Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

L'ancien président argentin Mauricio Macri nommé président de la fondation Fifa


Mauricio Macri à Buenos Aires en Argentine le 7 décembre 2019.

L'ancien président argentin Mauricio Macri, également ex-dirigeant du club de Boca Juniors, a été nommé à la présidence de la fondation Fifa, a annoncé mardi la Fédération internationale de football (Fifa).

Agé de 60 ans, M. Macri, libéral, a été président de l'Argentine de 2015 à 2019, succédant à Cristina Kirchner. En 2019, après plus d'un an de récession, il a été battu dès le premier tour par Alberto Fernandez.

M. Macri, qui a également été président de Boca Juniors de 1995 à 2007, occupera le rôle de président exécutif de la fondation Fifa et à ce titre "ne touchera pas de salaire et ne sera pas basé à Zurich", selon une source proche.

Dirigée par l'ex-champion du monde français Youri Djorkaeff, la fondation Fifa, créée en 2018, a officiellement pour objectif de "contribuer à promouvoir le changement social dans le monde", et d'obtenir des aides pour "la réparation ou la reconstruction d'infrastructures sportives abîmées ou détruites", explique la Fifa.

La fondation Fifa mène notamment le programme "Football for schools" (football pour des écoles), pour lequel l'instance annonce avoir contribué à hauteur de 100 M USD (90,8 M EUR). En s'associant "avec des partenaires du monde entier", la Fifa espère récolter 1 MD USD (908 M EUR) "pour investir dans des programmes éducatifs", a-t-elle ajouté dans son communiqué.

XS
SM
MD
LG