Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

L'Algérie bat le Nigeria et rejoint le Sénégal en finale de la CAN

L'équipe de l'Algérie, cuvée 2019.

L’Algérie s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après 29 ans d’absence et leur titre en 1990, en battant le Nigéria (1-0) dans les dernières secondes de la rencontre grâce à un coup-magistral de Ryad Mahrez.

Les Fennecs ont pris les devants dès les premières minutes du match et se sont montrés dangereux face à des Nigérians peu entreprenants. Puis, un but contre son camp de William Troost-Ekong (40e) a permis aux Algériens de mener avant de rejoindre les vestiaires. Les joueurs de Djamel Belmadi ont contrôlé la deuxième période, mais un tir d’Etebo détourné de la main par Mandi a entraîné un penalty, confirmé par le VAR et bien transformé par Odion Ighalo (72e), permettant ainsi à son équipe d’égaliser.

Alors que les quatre minutes de temps additionnel étaient écoulées et que Bennacer venait de heurter la barre transversale, l’Algérie a obtenu un ultime coup-franc dans les dernières secondes du temps réglementaire après une faute de Ndidi. D’une sublime frappe, Mahrez a envoyé la balle dans la lucarne d’Akpeyi en même temps que l’Algérie en finale de Coupe d’Afrique des Nations, où les Fennecs seront confrontés au Sénégal, vainqueur plus tôt dans la soirée de la Tunisie (1-0).

Senegal - Tunisie: une histoire de penalties.

Au terme d’un suspense intense, le Sénégal a arraché sa place pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en battant la Tunisie, avec but marqué dans les prolongations (1-0). Après une première période fermée, les deux équipes et les spectateurs du Stade militaire académique du Caire ont vécus un véritable ascenseur émotionnel. D’abord, sur un penalty pour les Aigles de Carthage après une main de Kalidou Koulibaly (73e), dont s’est chargé Ferjani Sassi et qu’Alfred Gomis a bien stoppé (75e). Puis, quelques minutes plus tard, ce sont les Sénégalais qui ont obtenu un penalty à leur tour en raison d’un tacle accrocheur de Dylan Bronn sur Ismaïla Sarr (78e). Cette fois, c’est Mouez Hassen qui s’est illustré pour repousser la frappe d’Henri Saivet (81e). Mais le gardien niçois, en prolongations, a totalement manqué sa sortie et envoyé le ballon sur la tête d’un Dylan Bronn qui n’a rien pu faire pour empêcher le but contre son camp (100e).

La Tunisie a tout tenté lors de la deuxième période de prolongations et a même réussi à obtenir un penalty, redonnant espoir à tous les supporters tunisiens. Après avoir indiqué le point de penalty sur la main d’Idrissa Gueye et reçu la confirmation du VAR, l’arbitre a finalement décidé de consulter lui-même les images et a jugée le geste comme involontaire. Penalty annulé pour les Aigles de Carthage et cinq dernières minutes pour encore y croire. Mais les Lions de la Teranga ont bien tenu et se sont qualifiés pour leur deuxième finale de la Coupe d’Afrique des Nations, où ils seront confrontés à l’Algérie.

Avec Reuters

Toutes les actualités

Le Soudan lancera sa première ligue féminine de foot en septembre

Le Soudan lancera sa première ligue féminine de foot en septembre
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:15 0:00

Incertitude sur la nouvelle destination de Neymar

Incertitude sur la nouvelle destination de Neymar
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:55 0:00

Le PSG "intransigeant" sur Neymar

Neymar lors d'un match entre le PSG et l'Olympique Lyonnais, France, le 7 octobre 2018

Le Paris SG est "intransigeant" dans ses négociations avec Barcelone et le Real Madrid pour la vente de la superstar brésilienne Neymar, ont rapporté jeudi les journaux français et espagnols, qui font état d'offres mirifiques et d'une réunion PSG-Real tenue "ces dernières heures".

Selon le quotidien catalan Sport, le Barça est prêt à payer 160 millions d'euros pour l'attaquant, qui avait quitté le club blaugrana avec fracas en 2017 en échange de la somme record de 222 M EUR, avant de faire part ces dernières semaines de son envie de retour. Cette somme pourrait être versée en deux fois, via un prêt avec option d'achat obligatoire, mais Paris a refusé.

"Les négociations sont bloquées en raison de la posture intransigeante du PSG, qui a rejeté toute proposition de prêt" et désire un transfert, a écrit Sport dans son édition de jeudi, avec ce titre en Une: "Le PSG bloque Neymar."

Le journal barcelonais Mundo Deportivo évoque des chiffres similaires: une offre de prêt sur deux saisons, avec un versement chaque année correspondant au "loyer" de ce prêt payant et une option d'achat obligatoire lors de la deuxième année à hauteur de 150 M EUR.

- Réunion à Paris -

"La négociation avec le PSG continue sur fond de refus du club français, même si le Barça attend toujours un geste décisif de Neymar: se positionner publiquement du côté blaugrana pour désactiver l'intérêt" du Real Madrid, fait valoir le quotidien.

A Madrid, le journal sportif Marca, le plus lu d'Espagne, a rapporté qu'une première réunion entre le PSG et le Real s'était tenue "ces dernières heures" à Paris.

"Un émissaire du club merengue, avec une position importante dans l'organigramme, a rencontré ces dernières heures des responsables du PSG pour évoquer le possible transfert de Neymar", a écrit Marca sur son site internet. "Les sensations après cette réunion sont optimistes au sein de la +Maison blanche+."

Quelques heures auparavant, le quotidien sportif français L'Equipe parlait précisément d'une offensive spectaculaire du Real, désireux de damer le pion à son grand rival barcelonais.

"Madrid a proposé le montage suivant: 100 M EUR en cash plus trois joueurs", à savoir trois indésirables du vestiaire madrilène, le Gallois Gareth Bale, le Colombien James Rodriguez et le Costaricien Keylor Navas, a rapporté le journal français. L'Equipe ajoute que les dirigeants parisiens l'ont refusé: "La valorisation globale de cette offre ne répond pas aux attentes parisiennes."

Enfin, L'Equipe comme Mundo Deportivo font état d'une possible irruption de la Juventus Turin dans ce dossier, sans pour autant juger la piste très sérieuse. Dénouement attendu d'ici la fin du mercato en France, en Espagne et en Italie, programmée le 2 septembre.

Votre page des sports du 21 août avec Yacouba Ouédraogo

Votre page des sports du 21 août avec Yacouba Ouédraogo
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:04:20 0:00

Le foot, pour lutter contre la stigmatisation

Le foot, pour lutter contre la stigmatisation
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:45 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG