Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Kofi Annan en dix dates


L'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, salue à la conférence pour promouvoir une résolution au Pays basque, dans la ville basque de Saint-Sébastien, au nord de l'Espagne, le 17 octobre 2011.

Voici les grandes dates de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU (1997-2006) et prix Nobel de la paix, décédé samedi à l'âge de 80 ans.

- 8 avril 1938: naissance à Kumasi au Ghana, dans une famille aristocratique de la tribu des Fante.

- 1962: après des études d'économie à Genève, il entre à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il travaillera ensuite dans diverses agences de l'ONU, et notamment au Haut-Commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR).

- 1972: obtient un masters du Massachusetts Institute of technology (MIT).

>> Lire aussi : Mort de Kofi Annan

- 1993-96: secrétaire général-adjoint aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, pendant le génocide au Rwanda et la guerre en Bosnie.

- 1er janvier 1997: devient secrétaire général de l'ONU, le premier issu des rangs de l'organisation et de l'Afrique subsaharienne. Il sera réélu pour un second mandat de cinq ans en juin 2001.

- 12 octobre 2001: obtient conjointement avec l'ONU le prix Nobel de la Paix.

- 2005: éclaboussé par un scandale de corruption lié au programme "pétrole contre nourriture" en Irak.

- 2007: rejoint les "Elders" (les Anciens), un groupe de personnalités internationales oeuvrant pour le règlement des conflits dans le monde, initié par Nelson Mandela. Crée la Fondation Kofi Annan.

- février 2012: choisi par l'ONU et la Ligue arabe pour une médiation dans la guerre en Syrie. Il jette l'éponge cinq mois plus tard.

- 18 août 2018: décès.

Avec AFP

Voir les commentaires (1)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG