Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Joueur UEFA de l'année: Jorginho et Kanté, lumière sur des joueurs de l'ombre


Le milieu de terrain français N'Golo Kanté au centre aux prises avec le défenseur portugais Ruben Dias (g) et le milieu de terrain portugais Renato Sanches lors du match de football de l'Euro 2020 entre le Portugal et la France à Budapest le 23 juin 2021.

Le prix du joueur UEFA de l'année, décerné jeudi, pourrait mettre en lumière un travailleur de l'ombre, avec les milieux de Chelsea Jorginho et N'Golo Kanté, retenus dans le trio de postulants aux côtés de Kevin De Bruyne (Manchester City).

Avec sa victoire en Ligue de champions (puis en Supercoupe d'Europe), Chelsea est logiquement le club comptant le plus de nommés lors de la cérémonie prévue à Istanbul, en marge du tirage au sort de la Ligue des champions. Les "Blues" comptent cinq joueurs parmi les douze nommés pour les meilleurs de la saison en C1 (soit trois par poste: gardien, défenseur, milieu, attaquant).

Chez les dames, le FC Barcelone, victorieux de la C1, fait encore mieux puisque ce sont trois de ses pensionnaires qui vont se disputer le titre de meilleure joueuse de l'année: l'Espagnole Jennifer Hermoso, co-meilleure buteuse de la C1, semble favorite devant ses coéquipières, la Néerlandaise Lieke Martens et l'Espagnole Alexia Putellas.

Chez les hommes, la lutte s'annonce serrée entre les trois postulants à la récompense.

Le milieu défensif Jorginho, 29 ans, a l'avantage, outre la victoire en C1 aux côtés de Kanté, d'avoir brillé à l'Euro avec l'Italie, sacrée à Wembley le 11 juillet. Véritable cheville ouvrière de la Nazionale, celui que ses coéquipiers surnomment le "Professeur" a été le joueur de champ le plus utilisé par Roberto Mancini.

Kanté, 30 ans, n'a lui rien pu faire pour l'équipe de France, sortie en huitièmes à l'Euro, mais il a pesé plus qu'aucun autre joueur de Chelsea sur le sacre en C1. Il a notamment été désigné homme du match lors de la finale remportée contre Manchester City (1-0).

- Tuchel, Guardiola ou Mancini? -

De Bruyne, 30 ans, s'il n'a pas de titre européen à faire valoir (finale de C1 et défaite en quarts de l'Euro contre la Belgique), a quant à lui brillé en Angleterre avec le titre en Premier League et la victoire en Coupe de la Ligue. Le Belge avait terminé deuxième la saison dernière de ce classement individuel derrière l'attaquant polonais Robert Lewandowski.

Seront aussi récompensés jeudi les meilleurs entraîneurs des compétitions féminines et masculines de l'UEFA.

Avec au programme un nouveau duel Chelsea-City chez les hommes: Thomas Tuchel contre Josep Guardiola. A moins que ne s'impose finalement le troisième nommé de la "short list", le sélectionneur de l'Italie Roberto Mancini, le grand artisan de la renaissance de la Nazionale depuis le fiasco de la non-qualification pour le Mondial-2018.

Chez les dames, le favori est l'entraîneur espagnol du FC Barcelone féminin Lluis Cortes, qui a quitté son poste en juin après avoir réussi le triplé Ligue des champions, championnat d'Espagne et Coupe d'Espagne. Il est opposé au Suédois Peter Gerhardsson, sélectionneur de la Suède, et à la Britannique Emma Hayes, coach de Chelsea.

Le jury, pour les hommes, était composé des 24 sélectionneurs des équipes de l'Euro, des 80 entraîneurs des clubs présents en phases de poules de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ainsi que de 55 journalistes. Pour les féminines, il comprenait les entraîneur(e)s des clubs présents en huitièmes de la C1 et des douze meilleures nations au classement mondial, ainsi que vingt journalistes spécialisés dans le football féminin.

XS
SM
MD
LG