Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

La Jordanie rompt ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord


Vue d'un défilé militaire marquant le 105ème anniversaire du fondateur de l'Etat, Kim Il Sung, à Pyongyang, en Corée du Nord. Image prise d'une vidéo diffusée par la télévision publique nord-coréenne KRT, le 15 avril 2017

Amman, proche allié de Washington, a annoncé jeudi avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord "en conformité avec la politique des alliés de la Jordanie sur cette question".

Les Etats-Unis avaient appelé fin novembre tous les pays à couper leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord, après une série d'essais militaires de Pyongyang, y compris des tirs de missiles balistiques intercontinentaux censés avoir une portée suffisante pour atteindre le territoire continental américain.

La Corée du Nord avait également mené en septembre son plus puissant essai nucléaire à ce jour.

>> Lire aussi : Droits de l'homme en Corée du nord, l'ONU veut saisir la CPI

"La rupture des relations diplomatiques, qui n'ont jamais été fortes avec la Corée du Nord est intervenue en conformité avec la politique des alliés de la Jordanie sur cette question", a déclaré à l'AFP une source gouvernementale.

La décision a été prise par le gouvernement et soutenue par un décret royal, selon le Journal officiel.

Il a ainsi été mis fin à l'accréditation de l'ambassadeur de Jordanie auprès de la Corée du Nord, qui réside à Pékin, et à celle de l'ambassadeur de Corée du Nord auprès de la Jordanie, qui réside à Damas.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG