Liens d'accessibilité

JO 2018 : les supporteurs reconvertis en athlètes aux festivals olympiques dans huit pays


La flamme olympique arrive à Pyeongchang, Corée du Sud, 1er novrmber 2017.

Le Comité International Olympiques (CIO) a annoncé vendredi à Prague qu'il allait inviter les supporteurs de huit pays à essayer de pratiquer les sports olympiques dans le cadre des festivals organisés parallèlement avec les JO-2018 de Pyeongchang.

"Pour les jeux de Pyeongchang, nous avons mis en place un projet pilote (...) pour pouvoir faire une fête olympique aussi au niveau local", a déclaré John MacLeod du CIO, lors d'un congrès des comités nationaux olympiques.

Il a précisé que la Belgique, la Croatie, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Slovénie ouvriraient des parcs sportifs, conformément à l'idée réalisée pour la première fois en République tchèque, à l'occasion des JO-2014 de Sotchi.

Quelque 400.000 amateurs des sports d'hiver ont alors visité un site spécialement aménagé dans un parc situé non loin du centre de Prague, pour essayer de pratiquer eux-mêmes le biathlon, le curling et le snowboard, ou bien suivre simplement les compétitions olympiques sur des écrans géants.

En 2016, déjà plus d'un million de supporteurs se sont rendus dans les quatre parcs olympiques à travers la République tchèque, à l'occasion des jeux de Rio. Plusieurs éminents sportifs tchèques, de retour du Brésil, sont aussi venus les rencontrer.

"Cet exemple tchèque, c'est quelque chose que nous voulons reproduire à travers le monde", a souligné M. MacLeod.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG