Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Monde

Vote de confiance au Sénat sur une loi anti-migrant en Italie

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi rencontre le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, à Tunis, le 27 septembre 2018.

Le Sénat italien doit se prononcer mercredi lors d'un vote de confiance demandé par le gouvernement sur un très controversé décret-loi concernant la sécurité et l'immigration, voulu par Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite).

Le gouvernement populiste italien ne semble pas risquer la chute lors de ce vote de confiance, les quelques sénateurs du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème, au pouvoir) opposés à ce texte ayant annoncé qu'ils s'abstiendraient.

Le résultat du vote devrait être connu vers 11 heures GMT.

Le Parlement a jusqu'à fin novembre pour approuver ce texte adopté fin septembre par le gouvernement d'union Ligue/M5S.

Le gouvernement a posé mardi la question de confiance pour accélérer l'adoption de cette loi fortement voulue par M. Salvini, ministre de l'Intérieur, alors que des élus du M5S avaient déposé plusieurs dizaines d'amendements.

Le texte vise en particulier à rendre exceptionnels les permis de séjour humanitaires actuellement octroyés à 25% des demandeurs d'asile. Il prévoit aussi une procédure d'urgence afin de pouvoir expulser tout demandeur se montrant "dangereux".

Il réorganise aussi le système d'accueil des demandeurs d'asile, qui étaient encore 146.000 fin octobre et seront regroupés dans de grands centres par mesures d'économies.

Dans le volet sécurité, le texte généralise l'utilisation des pistolets électriques et facilite l'évacuation des bâtiments occupés.

Dans un communiqué lundi, le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a exprimé son inquiétude sur certaines mesures du texte qui "ne fournissent pas les garanties adéquates, surtout pour les personnes vulnérables ou avec des exigences particulières comme les victimes d'abus et de tortures".

"Les législateurs ont encore le temps de faire la chose juste, non seulement pour les demandeurs d'asile et les réfugiés, mais aussi pour la longue et fière tradition de l'Italie en matière de respect des droits de l'homme", a ajouté le HCR.

Avec AFP

Toutes les actualités

FIFA: Platini et Blatter désormais poursuivis pour escroquerie

Michel Platini s'adresse à une conférence de presse après une réunion de l'UEFA à Zurich, en Suisse, le 28 mai 2015.

Michel Platini et Sepp Blatter sont désormais poursuivis pour "escroquerie" et "abus de confiance" en Suisse, a-t-on appris vendredi auprès d'une source ayant accès au dossier.

Jusqu'à présent, les procédures pénales étaient axées sur des soupçons de "gestion déloyale" et de détournement, ainsi que sur un acte de contrefaçon présumée commis par Platini, lié au fait que la FIFA a versé la somme faramineuse de 2 millions de dollars au Français avec l'approbation de M. Blatter en 2011.

Aucun fait nouveau n'est cependant intervenu dans cette affaire, qui a éclaté fin 2015, fracassant au passage le parcours des deux anciens dirigeants du football mondial.

Les accusations de malversation sont monnaie courante dans le monde du football.

Lundi la commission d'éthique de la Fifa a suspendu pour cinq ans le président de la Confédération africaine, le Malgache Ahmad Ahmad, lui infligeant de surcroît 200.000 francs suisses d'amende (185.000 euros), pour détournements de fonds.

Enquêter sur une erreur de fabrication d'un vaccin anti-COVID

Enquêter sur une erreur de fabrication d'un vaccin anti-COVID
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:14 0:00

Culture Hebdo: Beyoncé et les Grammys

Culture Hebdo: Beyoncé et les Grammys
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:56 0:00

Diego Maradona a été enterré à Buenos Aires

Diego Maradona a été enterré à Buenos Aires
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:41 0:00

Turquie: la prison à vie pour les putschistes de 2016

Turquie: la prison à vie pour les putschistes de 2016
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:01 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG