Liens d'accessibilité

Importants dégâts suite aux inondations en Centrafrique


Une maison écroulée suite aux pluies diluviennes dans Bégoua, le 27 août 2017. (VOA/Freeman Sipila)

En RCA, les récentes pluies diluviennes abattues sur Bangui et ses environs ont causé d'importants dégâts matériels. Des dizaines de maisons se sont effondrées dans la commune de Bégoua. Les sinistrés, dépourvus de tout, appellent à l'aide.

C'est une véritable scène de désolation dans la commune de Bégoua. Des dizaines de maisons baignent dans l'eau et plusieurs dizaines d'autres écroulées.

"Le quartier est inondé, comme tout le secteur", décrit Ephrem Gonokara, du quartier Ngola 2.

Une grande maison s'est écroulée à moitié. Angèle, mère de famille, explique que "la maison s'était fissurée", et très vite "tout s'est affaissé".

La maison de Guillaume s'est écroulée lors de la pluie torrentielle du samedi 26 août. Ne savant pas où aller, il est obligé de rester avec sa famille dans une habitation inachevée dont il n'est même pas le propriétaire.

Une concession inondée dans Bégoua, le 27 août 2017. (VOA/Freeman Sipila)
Une concession inondée dans Bégoua, le 27 août 2017. (VOA/Freeman Sipila)

"Nous sommes dans une situation critique, et je ne sais pas quoi faire, nous sommes dans une maison de militaire sans porte, à moitié finie", témoigne-t-il.

A quelques centaines de mètres de là, se trouve le petit pont du quartier qui dresse sur le marché. L'inondation est aussi importante. Des femmes, des hommes, des enfants tâtonnent pour traverser mais avec une grande prudence.

"C'est très difficile, nous ne pouvons pas traverser le pont, nous demandons aux autorités de nous aider", se plaint cette femme, exaspérée par la situation.

Selon les autorités locales, c'est la première fois que le secteur se confronte à une inondation de cette ampleur.

Un homme assiste impuissant à l'écroulement de sa maison Bégoua, le 27 août 2017. (VOA/Freeman Sipila)
Un homme assiste impuissant à l'écroulement de sa maison Bégoua, le 27 août 2017. (VOA/Freeman Sipila)

Jusqu'à dimanche après-midi, des maisons s'écroulaient encore. Au total, dans la commune de Bégoua, plus de 2000 maisons d'habitation ont été détruites à la suite des pluies qui se sont abattues ces derniers jours. Les sinistrés attendent toujours de l'aide promise par les autorités et les partenaires.

Freeman Sipila, correspondant à Bangui VOA Afrique.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG