Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Hugues Fabrice Zango offre au Faso sa toute première médaille olympique


Hugues Zango, du Burkina Faso, participe à la finale du triple saut masculin aux Jeux olympiques d'été de 2020, jeudi 5 août 2021, à Tokyo.

Coup du destin: le 5 août 1960, la Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso), déclare son indépendance de la France. Le 5 août 2021, le Burkina remporte sa toute première médaille olympique, grâce aux exploits du triple sauteur Hugues Fabrice Zango.

Il a remporté jeudi la médaille de bronze grâce à un saut spectaculaire de 17,47 m qui a suscité la joie d'une la nation à des milliers de kilomètres de Tokyo.

Les deux premiers sauts de Zango lors de la finale à Tokyo ont laissé sa famille, qui le regardait en direct depuis le salon familial à Ouagadougou, stressée et craignant que tous ses efforts ne soient en vain.

Son père, son frère et ses sœurs, qui l'encourageaient depuis leur canapé, ont explosé de joie lorsqu'il a réalisé son saut victorieux au troisième passage, le propulsant brièvement à la deuxième place derrière le Portugais Pedro Pichardo.

Le médaillé de bronze Hugues Zango, du Burkina Faso, pose lors de la cérémonie de remise des médailles du triple saut masculin aux Jeux olympiques d'été de 2020, jeudi 5 août 2021, à Tokyo.
Le médaillé de bronze Hugues Zango, du Burkina Faso, pose lors de la cérémonie de remise des médailles du triple saut masculin aux Jeux olympiques d'été de 2020, jeudi 5 août 2021, à Tokyo.

Zango a finalement terminé troisième derrière Pichardo et le Chinois Zhu Yaming, qui a réalisé son meilleur saut personnel à 17,57 m pour remporter la médaille d'argent.

Zango a remporté sa médaille de bronze, la première pour la nation ouest-africaine du Burkina Faso depuis qu'elle a commencé à participer aux Jeux olympiques en 1972.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Kabore, a été l'un des premiers à féliciter Zango.

"Je viens de suivre la magnifique performance de notre grand champion du début à la fin", a écrit Kabore sur Twitter. "Merci Hugues pour cette médaille de bronze. Nous sommes tous fiers de toi".

XS
SM
MD
LG