Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Afrique

Guinée : la présidentielle pourra se tenir dimanche (Commission électorale)

La Commission électorale nationale indépendante en Guinée (Céni) a assuré mercredi être en mesure de tenir la présidentielle à la date prévue, dimanche, dont l'opposition a demandé le report, faisant état de "dysfonctionnements" et d'"anomalies".

Cette annonce coïncide avec l'entrée dans la dernière ligne droite de la campagne des principaux candidats, dont le président sortant Alpha Condé, qui s'apprêtaient à regagner la capitale Conakry après avoir bouclé leur tournée de l'intérieur du pays.

"L'état des préparatifs du scrutin du 11 octobre est largement satisfaisant", a déclaré le porte-parole de la Céni, Amadou Salif Kébé, lors d'une conférence de presse à Conakry.

"Rien à notre niveau ne nous dit que nous ne pouvons pas aller aux élections le 11 octobre", a-t-il précisé.

Interrogé sur la position de la Céni quant à la demande de l'opposition d'un report d'au moins une semaine, notamment en raison de doutes sur la fiabilité des listes électorales et de problèmes de distribution des cartes d'électeur, M. Kébé a néanmoins indiqué qu'elle n'en avait pas encore délibéré mais qu'elle se prononcerait avant le scrutin.

"Pour ce qui concerne la distribution des cartes d'électeur, nous avons des fortunes diverses", a-t-il reconnu.

"Pour certaines régions, ça va jusqu'à 80 %, pour d'autres, elles sont à 45 %, d'autres à 50 %", à quatre jours du vote, a précisé le responsable de la Céni.

En termes de matériel électoral dans les bureaux de vote, "les cinq communes de Conakry, qui sont les dernières à être servies, sont en train d'être servies", a-t-il souligné.

La capitale guinéenne vit au rythme des chants et des danses et sous les couleurs des partisans des principaux candidats, Alpha Condé en tête.

Au calicots jaunes et aux affiches omniprésentes du chef de l'Etat, qui fait campagne sur "le progrès en marche", répondent plus modestement ceux de ses adversaires.

"Choisissons ensemble notre avenir", propose le chef de l'opposition et ancien Premier ministre Cellou Dalien Diallo, candidat malheureux au second tour face à Alpha Condé en 2010.

"5 ans pour rien", pouvait-on lire sur les tee-shirts bleu et blanc des partisans d'un autre ex-Premier ministre, Sidya Touré, le "troisième homme" de la présidentielle de 2010, rassemblés pour l'accueillir à son retour à Conakry mercredi soir.

La demande de report émane de l'ensemble des sept candidats en lice face au président Condé.

L'opposition a néanmoins exclu de boycotter l'élection, comme elle en a laissé planer la menace.

Les deux précédents scrutins en Guinée, la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013, ont été émaillés de violences et d'accusations de fraude.

Depuis l'ouverture de la campagne le 10 septembre, seuls des incidents localisés, à Koundara (nord) le 20 septembre et à N'Zérékoré (sud-est) la semaine dernière, ont été signalés.

Alpha Condé, ancien opposant qui a connu la prison, est le premier président démocratiquement élu de cette ex-colonie française, dirigée jusqu'alors par des pouvoirs autoritaires ou dictatoriaux.

Avec AFP

See all News Updates of the Day

Les intempéries les plus meurtrières en Afrique australe depuis 20 ans

Zimbabwe Cyclone

L'Afrique australe a plusieurs fois été meurtrie par des tempêtes et inondations, comme lors du cyclone Idai qui vient de dévaster le Mozambique et le Zimbabwe. Rappel des intempéries les plus meurtrières des vingt dernières années :

- La plus meurtrière au Mozambique en 2000 -

En février et mars 2000, des inondations sans précédent depuis un demi-siècle au Mozambique font quelque 800 morts, au moins 50.000 sans-abri et affectent environ deux millions de personnes sur une population de 17 millions.

Les provinces les plus touchées sont Maputo, Gaza et Inhambane (sud). Cette catastrophe, à laquelle s'ajoutent les effets du passage du cyclone Eline, porte un coup sévère à l'économie du pays. Eline tue également 130 personnes à Madagascar.

En janvier et février 2013, de nouvelles inondations dans la province de Gaza font plus d'une centaine de morts et environ 250.000 sinistrés, emportant routes, hôpitaux et maisons.

En janvier 2015, le Mozambique connaît une autre catastrophe majeure: après de fortes précipitations, le fleuve Licungo, qui sépare le pays en deux, monte subitement de 12 mètres, dévastant la province de Zambézie (centre), plongeant la moitié nord du pays dans le noir et coupant l'axe autoroutier Nord-Sud, ce qui complique l'acheminement de l'aide humanitaire. Ces inondations font près de 160 morts (hors cas de choléra) et 177.000 sinistrés. Au Malawi voisin, des crues tuent 176 personnes.

- 2004 : Madagascar -

En mars 2004 à Madagascar, le cyclone Gafilo dévaste le nord et l'ouest faisant au moins 241 morts, ainsi que plus de 300.000 sans-abri.

L'île est fréquemment frappée par de nombreux cyclones et tempêtes tropicales, comme Géralda en février 1994 (au moins 200 morts, 500.000 sinistrés) et Gretelle en janvier 1997 (152 morts, 60.000 sans-abri).

- 2016-2017 : Zimbabwe -

Entre décembre 2016 et février 2017, le Zimbabwe, déjà touché par la sécheresse, subit des inondations qui font au moins 246 morts. Plus de 2.000 personnes sont déplacées.

S'ensuit une recrudescence du paludisme, qui provoque 150 morts en deux mois.

Les intempéries les plus meurtrières des dernières décennies sur l'ensemble du continent africain ont frappé entre octobre 1997 et janvier 1998 une vaste zone englobant la Somalie, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda. De gigantesques inondations, suite à des pluies torrentielles causées par El Niño, une anomalie océanique et atmosphérique qui s'empare du Pacifique tropical, qui perturbe tous les trois à sept ans températures, courants et précipitations, avaient alors affecté ces cinq pays pendant trois mois, faisant plus de 6.000 morts.

Un ex-enfant soldat ouvre une école de boxe

Un ex-enfant soldat ouvre une école de boxe
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:10 0:00

L’art du Cap attire les collectionneurs

L’art du Cap attire les collectionneurs
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:38 0:00

Les femmes disent non au harcèlement sexuel

Les femmes disent non au harcèlement sexuel
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:08 0:00

Deuil national au Mozambique

Deuil national au Mozambique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:33 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG