Liens d'accessibilité

Gambie: Ban téléphone à Barrow pour le féliciter de sa victoire présidentielle


Des Gambiens jubilent dans les rues après l’annonce des résultats provisoires donnant vainqueur le candidat de la coalition de l’opposition Adama Barrow devant le président sortant Yahya Jammeh Serrekunda, Gambie, 2 décembre 2016

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a félicité Adama Barrow pour sa victoire à l'élection présidentielle en Gambie et lui a demandé de calmer ses partisans, a indiqué jeudi l'ONU.

M. Ban a téléphoné jeudi à M. Barrow, dont l'élection est contestée par le président sortant Yahya Jammeh, et a "confirmé que les Nations unies soutiennent pleinement la décision de la Cédéao du 17 décembre".

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réunie à Abuja, avait demandé à M. Jammeh de reconnaitre sa défaite et décidé que M. Barrow serait investi normalement le 19 janvier.

Selon le communiqué onusien, M. Ban a "réaffirmé l'engagement de l'ONU à soutenir une passation de pouvoirs pacifique, ordonnée et dans les délais prévus".

M. Ban "encourage" M. Barrow à "demander à ses partisans de faire preuve de retenue et de ne pas recourir à la violence".

Le secrétaire général, qui quitte ses fonctions dans quelques jours, a tenté en vain jusqu'à présent d'entrer en contact par téléphone avec M. Jammeh.

Yahya Jammeh, qui avait dans un premier temps reconnu sa défaite et félicité Adama Barrow, a ensuite fait volte-face le 9 décembre, rejetant les résultats et réclamant un nouveau scrutin.

Depuis, il a affirmé qu'il demeurerait à la tête du pays tant que la Cour suprême ne se serait pas prononcée sur son recours. D'après la Constitution, son mandat expire le 19 janvier.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG