Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

France: la mairesse de Paris déploie des banderoles contre la réforme des retraites


La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, prononce un discours sur l'esplanade du Trocadéro lors d'une manifestation pour afficher le slogan "Femme. Vie. Liberté" sur la Tour Eiffel, en soutien au peuple iranien, à Paris, le 16 janvier 2023.
La mairesse de Paris, Anne Hidalgo, prononce un discours sur l'esplanade du Trocadéro lors d'une manifestation pour afficher le slogan "Femme. Vie. Liberté" sur la Tour Eiffel, en soutien au peuple iranien, à Paris, le 16 janvier 2023.

Le geste de la socialiste Anne Hidalgo, ancienne candidate à la présidentielle, a suscité la colère du gouvernement français.

"Mairie solidaire avec le mouvement social". Le message affiché sur la façade de l'hôtel de ville de Paris par la maire socialiste Anne Hidalgo, ancienne candidate à la présidentielle, a suscité mardi la colère du gouvernement.

"Aujourd'hui comme demain, restons mobilisés. En solidarité avec le mouvement social, l'Hôtel de Ville est aujourd'hui fermé au public", a enfoncé le clou sur Twitter mardi Anne Hidalgo, jugeant la réforme des retraites proposée par le gouvernement de "régression injuste et brutale".

Grève massive en France contre la réforme des retraites
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:21 0:00

Afficher un "message politique" sur la façade d'une mairie est "indigne" et "contrevient au principe de neutralité des services publics", a critiqué le ministre de la Fonction publiques Stanislas Guerini en référence aux banderoles anti-réforme des retraites déroulées sur la façade.

"Une mairie n'a pas, par la loi, à afficher de messages religieux, de messages politiques, sur la façade d'un établissement public qu'est une mairie", a estimé sur la radio RTL Stanislas Guerini, député de Paris avant de rejoindre le gouvernement l'an dernier.

"Je pense que contrevenir à ce principe de neutralité du service public, c'est absolument indigne et inacceptable", a-t-il ajouté.

"Et en tant que Parisien, pour une collectivité qui a un niveau abyssal de dette, dépenser de l'argent pour mettre deux kakémonos de 30 mètres de haut pour donner une opinion politique sur la réforme de retraites, je crois que chacun peut constater que c'est aussi irresponsable", a encore déclaré le ministre.

Entre 1,2 et 2,8 millions de personnes ont manifesté mardi à travers la France pour protester contre l'impopulaire réforme des retraites, projet phare du président Emmanuel Macron critiqué par l'ensemble des syndicats et la gauche dont le PS.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt avait estimé la semaine dernière que la fermeture symbolique de mairies le 31 janvier par solidarité avec la mobilisation contre la réforme des retraites posait un problème de "neutralité", et a accusé la maire de Paris Anne Hidalgo de confondre "les services municipaux avec une annexe" du PS.

La maire de Paris avait annoncé qu'elle rejoignait l'appel lancé par le patron du PCF Fabien Roussel à fermer symboliquement les mairies le 31 janvier par solidarité avec la mobilisation contre la réforme des retraites.

XS
SM
MD
LG