Liens d'accessibilité

Les sites négationnistes toujours bien classés sur Google France


Des visiteurs du Musée Mémorial de l’holocauste à Washington.

Alors que Google a récemment modifié son algorithme pour déclasser les sites négationnistes sur sa version anglaise, Google France continue à les mettre en avant, avec en tête un blog dédié à l'historien révisionniste français Robert Faurisson.

La semaine dernière, Google a annoncé des modifications de son algorithme de recherche pour écarter des informations « ne faisant pas autorité », comme celles d'un site négationniste qui arrivait en tête de recherches portant sur l'Holocauste.

Cette décision a été prise après que le quotidien britannique The Guardian a révélé que le site « Stormfront », animé par un groupe de personnes niant la réalité du génocide des juifs par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, apparaissait comme premier résultat à la question, en anglais: « L'Holocauste a-t-il eu lieu? »

Ces modifications ont eu pour résultats de reléguer plus bas les sites négationnistes depuis quelques jours sur Google en anglais.

Mais en France, quand on tape la question similaire « L'Holocauste a-t-il existé ? », Google livre dans ses premières réponses de nombreux sites négationnistes, avec en tête le « blog inofficiel » de Robert Faurisson, régulièrement condamné parce qu'il nie la réalité de la Shoah, dont la dernière fois le mois dernier pour avoir publié ses thèses négationnistes.

Interrogé, Google France s'est refusé jeudi à tout commentaire.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG