Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Viennot, Petignat, Steinhaus, Frappart et Alves, arbitres pionnières


L'arbitre française Stéphanie Frappart lors du quart de finale de la Coupe du Monde féminine en France entre l'Allemagne et la Suède à Rennes, le 29 juin 2019. Elle a été la première femme à arbitrer un match masculin majeur le 14 août 2019 en Turquie. (Photo AP)

Avant la Brésilienne Edina Alves, première femme désignée pour arbitrer au Mondial des clubs de la Fifa en février, plusieurs femmes se sont démarquées dans le monde de l'arbitrage de football, toujours très masculin.

- Nelly Viennot, en bord de touche -

En France, la première femme à avoir percé les barrières masculines de l'arbitrage d'élite est Nelly Viennot. En 1996, celle-ci est devenue la première femme à officier en première division en tant qu'arbitre assistante. Malgré le jet dans sa direction d'un pétard venu des tribunes à Strasbourg en 2000 qui lui endommagera un tympan et provoquera l'arrêt définitif du match, sa riche carrière sur le bord de la touche dure jusqu'à 2007.

- Nicole Petignat, précurseure -

La Suissesse Nicole Petignat a été la première femme à officier en Coupe de l'UEFA (C3), en août 2003, quatre ans environ après avoir été au sifflet de la finale du Mondial féminin opposant les Etats-Unis à la Chine. L'affiche était encore modeste (AIK Solna-Fylkir Reykjavik) mais un premier jalon est posé.

- Bibiana Steinhaus, aux commandes en Bundesliga -

Après avoir été l'une des arbitres de premier plan dans les compétitions féminines, l'Allemande Bibiana Steinhaus devient la première femme à accéder à un grand championnat masculin, la Bundesliga.

La performance ne date que de 2017, et s'est close il y a quelques mois: Steinhaus a mis un terme à sa carrière, à 41 ans, après avoir dirigé le choc Bayern Munich-Borussia Dortmund en Supercoupe d'Allemagne fin septembre 2020.

- Stéphanie Frappart, au plus haut niveau -

A 37 ans, la Française Stéphanie Frappart gravit les échelons de l'arbitrage à toute vitesse. En arbitrant Juventus Turin-Dynamo Kiev (3-0) début décembre, elle devient la première femme à officier en Ligue des champions, et sa performance ce soir-là, maîtrisée, est saluée par la presse.

Avant la C1, Frappart s'était déjà vu confier la Supercoupe d'Europe d'août 2019 opposant Liverpool et Chelsea, après avoir été la première femme au sifflet en deuxième division française (2014) puis en Ligue 1 masculine (2019), où elle a arbitré début octobre son premier choc Lyon-Marseille. Prochaine étape pour la Française: être sélectionnée pour diriger dans une grande compétition internationale.

-Edina Alves, au Mondial des clubs-

Dernière annonce en date, la Brésilienne Edina Alves a été sélectionnée pour arbitrer au Mondial des clubs, prévu au Qatar du 1er au 11 février 2021. A 40 ans, cette habituée de la première division masculine brésilienne sera la première femme à officier dans cette compétition de la Fifa.

XS
SM
MD
LG