Liens d'accessibilité

Transfert - La jeunesse de Monaco éclabousse le mercato


L'AS Monaco Tiemoué Bakayoko fête le 3e but avec Kylian Mbappé-Lottin, lors du match contre Manchester City, le 15 mars 2017.

Kylian Mbappé est un crack qui "peut choisir où il veut aller", résume le coach d'Arsenal Arsène Wenger, qui admet avoir "regardé" l'option Thomas Lemar : la jeune garde de Monaco, sans oublier Fabinho et Tiémoué Bakayoko, fait toujours autant parler en Europe pendant le mercato.

La nouvelle petite merveille du foot français, Mbappé, a repris comme prévu l'entraînement à Monaco, lundi, tout sourire. Mais la fin du mercato est encore loin (31 août à minuit). Et comme le constate Wenger mardi : "Il a 18 ans et toute l'Europe déroule le tapis rouge".

"C'est un joueur qui se lève le matin et peut choisir où il veut aller. Peu de joueurs ont cette chance. Personne ne peut dire qu'il n'est pas intéressé par un tel joueur, qui a tant de qualités à 18 ans", ajoute l'entraîneur, qui vient d'atterrir à Sydney avec ses Gunners pour une tournée estivale.

Unaï Emery, coach du PSG, a fait un appel du pied public au petit prodige lors d'un symposium en Espagne en juin : "Quand on parle de Mbappé, on est en Espagne, on parle de lui au Real, au Barça... Moi je suis à Paris, au PSG. Quoi de plus beau que de représenter une équipe française ? S'il doit devenir une icône du football, ce serait bien qu'il le soit ici", à Paris.

Quelques jours plus tard, Florentino Perez, président du Real Madrid, a tenu des propos flatteurs sur le jeune attaquant des Bleus, se montrant plus prudent cependant. "Mbappé je l'ai vu jouer un peu, il a 18 ans, de très bonnes manières et il me semble un grand joueur, mais pour l'instant il est à Monaco. Je crois qu'il a les qualités pour arriver à quelque chose d'important".

- Wenger "ouvert à d'autres signatures" -

Wenger, qui avait entraîné Monaco de 1987 à 1994, aurait aussi des vues sur un équipier de Mbappé, Thomas Lemar. Si le coach des Londoniens admet avoir "regardé" le dossier du joueur de 21 ans, il s'empresse d'ajouter: "Ce n'est que pure spéculation pour le moment, il n'y a rien de concret".

Arsenal, qui sort d'une saison décevante et ne disputera pas la Ligue des champions la saison prochaine, vient déjà de casser sa tirelire pour acheter l'attaquant lyonnais Alexandre Lacazette (60 millions d'euros, bonus compris, plus gros achat de l'histoire des Gunners).

Wenger s'est dit "ouvert à d'autres signatures", mais là encore a joué la prudence pour ne pas froisser les ego de son vestiaire : "ce n'est pas facile de trouver des joueurs pour renforcer l'équipe car nous avons déjà des joueurs de grande qualité".

Mbappé et Lemar ne sont pas les seuls monégasques à faire frissonner le mercato. Fabinho, 23 ans, est également très convoité. La presse européenne évoquait déjà un intérêt du Paris SG et des deux Manchester, United et City, et le journal AS vient d'y ajouter l'Atletico Madrid. Les "Colchoneros" démentent avoir entamé des négociations, mais le quotidien espagnol continue à parler de "contacts".

L'autre milieu de terrain de Monaco très désiré, c'est Tiémoué Bakayoko (22 ans). Jusqu'ici, Chelsea passait pour être le grandissime favori pour l'attirer avec un contrat de 5 ans et une belle revalorisation salariale. Mais Manchester United serait disposé à faire une offre de plus de 45,3 M EUR, alors que celle des Blues se monterait à 39,6 M EUR selon le Times et le Daily Mail.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG