Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Foot en RDC: lancement d'un championnat scolaire par le président de la Fifa


Un ex-enfant soldat pendant son témoignage lors des audiences pour l’établissement de l’acte de naissance de l’acte des enfants nés du viol ou des ex-enfants soldats, à Rutshuru, Nord-Kivu, RDC, 6 septembre 2017. (VOA/Charly Kasereka)

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino a lancé samedi le projet d'organisation d'un championnat scolaire en République démocratique du Congo, qui sera répliqué au niveau de l'Afrique.

"On a lancé aujourd'hui un projet d'une compétition, un championnat scolaire ici (en RDC) mais on va répliquer ça dans toute l'Afrique à partir (de l'expérience congolaise) parce que l'éducation, les écoles et les football ça doit être en symbiose", a déclaré à la presse Gianni Infantino en présence du président Félix Tshisekedi, président en exercice de l'Union africaine (UA).

"Nous avons un problème au niveau sportif, mais comme la Fifa vient de nous permettre que nous retournions à la base dans les écoles, ça permet d'avoir des athlètes qui ont un bon niveau. Ca permet aussi que nos enfants soient physiquement forts", s'est réjoui le ministre congolais des Sports Amos Mbayo.

C'est pour la deuxième fois que le patron du football mondial a visité la RDC après son premier séjour éclair en novembre 2019 à Lubumbashi, à l'occasion des festivités marquant le 80ème anniversaire du club congolais qui a remporté les plus de titres en compétitions africaines de football: le TP Mazembe.

Le président de la Fifa boucle par Alger une tournée africaine entamée depuis mardi qui l'a conduit notamment à Nouakchott (Mauritanie), à Bangui (RCA), à Brazzaville (Congo) et à Kinshasa (RDC), selon un programme parvenu à l'AFP.

XS
SM
MD
LG