Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Avec 16 cas de coronavirus, la Namibie met l'accent sur l'engagement communautaire


Dr. Esther Muinjangue, ministre déléguée à la santé de la Namibie, lors d'un débat télévisé le 12 novembre 2019. (Photo: HILDEGARD TITUS / AFP)

Les autorités sanitaires de Namibie appellent tous les secteurs de la société à se joindre à la lutte contre le coronavirus qui a jusqu'ici infecté 16 personnes dans ce pays d'Afrique australe.

Les autorités namibiennes ont annoncé lundi que le pays avait jusqu'à présent enregistré 16 cas confirmés du nouveau coronavirus et 3 guérisons.

C'est ce qui ressort d'une conférence de presse organisée conjointement par la ministre déléguée à la santé, Dr. Esther Muinjangue, et le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le pays, Dr. Charles Sagoe-Moses.

"Pour vaincre cette maladie, il faut que toutes les forces vives de la nation soient impliquées", souligne la ministre.

Selon la ministre, les bidonvilles sont particulièrement préoccupants, car ces communautés ne disposent généralement pas d'eau ou d'installations sanitaires adéquates.

"Nous suivons de près la situation là-bas et nous tirons les leçons de ce qui se passe dans les autres pays", a déclaré la ministre Muinjangue. "Nos agents de santé communautaires jouent un rôle de liaison au sein de ces regroupements informels", a-t-elle ajouté.

Selon le représentant de l'OMS en Namibie, le Dr Charles Sagoe-Moses, les autorités sanitaires s'efforcent de faire en sorte que les communautés soient associées à la riposte.

"Nous devons impliquer activement les communautés. Le public sait ce qui fonctionne dans leur environnement et demandons-leur ce qu'il faut faire au lieu de leur dire ce que nous estimons", a-t-il conclu.

XS
SM
MD
LG