Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Exploration sur la présence potentielle de gisements pétroliers au Zimbabwe


Emmerson Mnangagwa, parle de la découverte de réserves d'énergie le long de la frontière avec le Mozambique, lors d'un point de presse à Harare le 1er novembre 2018. (C. Mavhunga / VOA)

La compagnie pétrolière australienne Invictus Energy va explorer la présence potentielle de gisements pétroliers et gaziers dans le nord du Zimbabwe, a annoncé le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

La compagnie australienne a réévalué les données d'une étude menée dans les années 90 par le géant pétrolier américain ExxonMobil (ex-Mobil).

"Nous avons été prévenus par Invictus que les indications sont positives et portent à croire qu'il y a des gisements pétroliers et gaziers" dans le district de Muzarabani (nord), a déclaré le chef de l'Etat à la presse.

Le président zimbabwéen a précisé que la firme australienne avait accepté un accord de partage de la production avec son gouvernement.

La compagnie pétrolière prévoit de forer son premier puits d'exploration dans les deux ans à venir dans ce district situé à 240 kilomètres au nord de la capitale Harare.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG