Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Erdogan inaugure la premiere ligne de métro automatique d'Istanbul


Un tramway dans la rue d'Istikal à Istanbul, le 5 avril 2014.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré en grande pompe vendredi la première ligne de métro automatique d'Istanbul, une infrastructure attendue avec impatience par des millions d'habitants exaspérés par les bouchons monstrueux qui congestionnent la mégalopole.

Quelque 700.000 usagers emprunteront chaque jour cette nouvelle ligne de métro qui relie Usküdar à Umraniye, sur la rive asiatique d'Istanbul, a indiqué M. Erdogan lors de la cérémonie d'inauguration.

"J'espère que la ligne de métro d'Umraniye servira notre pays, notre ville et la population d'Istanbul", a déclaré M. Erdogan, avant d'effectuer un trajet inaugural avec le Premier ministre Binali Yildirim et le maire d'Istanbul Mevlüt Uysal.

A moins de deux ans d'élections législatives et présidentielle cruciales, M. Erdogan multiplie les inaugurations d'infrastructures à travers le pays, des cérémonies retransmises en direct par les télévisions qui lui permettent de flatter son bilan économique.

Le président turc déclare régulièrement vouloir construire une "Nouvelle Turquie" avec des infrastructures transformées à temps pour le 100e anniversaire de la fondation de la République turque par Mustafa Kemal Atatürk, en 2023.

L'an dernier, M. Erdogan, qui a été maire d'Istanbul de 1994 à 1998, a ainsi inauguré un troisième pont enjambant le Bosphore, ainsi que le premier tunnel routier sous-marin permettant de relier les rives européenne et asiatique d'Istanbul.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG