Liens d'accessibilité

Enquête sur des allégations contre deux membres du bureau du procureur de la CPI


Fatou Bensouda, procureur actuel de la CPI, à La Haye, 27 novembre 2013.

Une enquête complète va être ouverte sur les allégations publiées dans les médias contre deux membres du bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a indiqué la Cour dans un communiqué jeudi.

"J'ai rendu compte des allégations concernant deux membres de mon bureau au Mécanisme de contrôle indépendant (MCI) dont dispose la Cour dans son cadre juridique. Le MCI a indiqué que cette affaire ferait l'objet d'une enquête complète", a déclaré Fatou Bensouda, procureur actuel de la CPI, citée dans le communiqué.

L'ouverture de cette enquête fait suite à de "récentes allégations publiées dans les médias quant au comportement répréhensible de l'ancien procureur", Luis Moreno Ocampo, "et de certains membres anciens et actuels du bureau", a-t-elle poursuivi, sans toutefois préciser la nature de ces allégations "fâcheuses".

"En ma qualité de procureur, l'inquiétude me gagne et je prends ces allégations très au sérieux", a affirmé Fatou Bensouda, tout en appelant à "s'abstenir de toute spéculation" et à "respecter la procédure".

Depuis vendredi dernier, des articles parus dans certains médias visent l'ancien procureur de la CPI en se fondant "sur 40.000 documents, y compris des courriels privés" et s'intéressent à des "transactions financières privées" de M. Ocampo selon la Cour, qui dit "ne pas être au fait" de cela.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG