Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

En Russie, un militant écologiste hospitalisé après une agression


Vue sur la mer noire et l'aéroport de Sochi, le 23 décembre 2016 en Russie.

Un militant écologiste russe a été hospitalisé avec des fractures après avoir été passé à tabac par des inconnus, a-t-on appris vendredi auprès de ses collègues.

Andreï Roudomakha, qui dirige l'organisation "Surveillance écologique du Caucase du Nord" dans le sud de la Russie, était en train de rentrer chez lui jeudi soir avec plusieurs autres personnes après l'inspection d'un chantier illégal lorsqu'il a été attaqué par trois inconnus, a expliqué à l'AFP le militant Alexandre Saveliev.

"Ils l'ont aspergé de gaz poivre, l'ont mis au sol et lui ont donné des coups de pied au visage", a raconté M. Saveliev qui avait été témoin de la scène.

M. Roudomakha a été hospitalisé avec des fractures du nez, un traumatisme crânien et une contusion, selon la même source.

Les assaillants qui portaient des masques médicaux attendaient Andreï Roudomakha, assure-t-il, affirmant que l'attaque est liée à une inspection d'un projet de construction sur les bords de la mer Noire, effectuée le même jour.

Ces hommes "voulaient récupérer le matériel que nous avons filmé (...) et ont pris nos sacs à dos et trois appareils photos", a indiqué M. Saveliev.

Selon lui, l'inspection visait une résidence qui est en train d'être construite sans autorisation dans une zone forestière sur le littoral, non loin d'une propriété de luxe qui serait liée selon des médias au président Vladimir Poutine.

"Ils ont abattu la forêt, il y a des équipements pour la construction, des chiens, des gardiens, c'est très grave", s'alarme M. Saveliev.

L'ONG "Surveillance écologique du Caucase du Nord" lutte activement contre la construction illégale des villas sur les bords de la mer Noire et a violemment critiqué les chantiers lancés à Sotchi pour les jeux Olympiques d'hiver de 2014, en les qualifiant de destructeurs pour l'environnement.

Les militants de l'ONG ont déjà fait l'objet d'attaques en Russie, alors que son ancien membre Evgueni Vitichko a passé environ deux ans en prison après avoir endommagé une clôture dans une zone protégée.

Avec AFP.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG