Liens d'accessibilité

Dortmund reçoit Monchengladbach en leader de la Bundesliga


Borussia Dortmund Julian Weigl, Shinji Kagawa, Matthias Ginterm Roman Weidenfeller et Nuri Sahin, joueurs de FC Liverpool s’entretiennent après le match de football de quart de finale d’Europa League de l'UEFA entre Liverpool FC et le Borussia Dortmund à

Le discours est prudent mais les larges sourires révèlent la satisfaction. C'est en leader potentiel de la Bundesliga que Dortmund reçoit samedi Mönchengladbach, après cinq matches sans aucun but encaissé, trois jours avant de recevoir le Real Madrid en Ligue des champions.

Certes, le Bayern Munich (12 pts) devrait vendredi soir prendre provisoirement la tête du classement, s'il bat le modeste Wolfsburg à l'Allianz Arena. Mais Dortmund, seule équipe à 13 points et invaincu à domicile depuis 40 matches, aura son destin en main pour conserver son avantage dans le derby des Borussia.

La nouvelle expression en vogue dans la presse allemande est "Bosz-Beton": "le béton de Bosz". Peter Bosz, l'entraîneur néerlandais venu de l'Ajax d'Amsterdam à l'intersaison pour remplacer Thomas Tuchel, semble avoir trouvé la martingale pour ériger un mur infranchissable devant son but.

Alors que la défense était l'an dernier le point faible d'une équipe dont tout le monde louait le secteur offensif, il a réussi pour l'instant à la rendre imperméable, avec les mêmes joueurs! Zéro but en cinq matches: nouveau record du club.

Seul Tottenham, en Ligue des champions, a pour l'instant trouvé le défaut dans la cuirasse, en infligeant un rude 3-1 aux Allemands pour le premier match de phase de poule. Le deuxième match contre le Real de Ronaldo mardi promet d'ailleurs d'être un nouveau test délicat!

Devant, le départ de Dembélé pour Barcelone ne semble guère avoir eu d'impact. Avec Aubameyang et l'Ukrainien Yarmolenko, transféré in extremis fin août du Dynamo Kiev pour remplacer le jeune Français, Dortmund est pour l'instant meilleure attaque du championnat avec 13 buts.

- Défi au Bayern -

"L'attaque gagne des matches, la défense gagne des championnats", a lancé le gardien suisse Roman Bürki après la victoire à l'extérieur mercredi 3-0 à Hambourg. Les commentateurs se sont empressés d'y voir un défi lancé au Bayern, qui reste sur cinq titres de champion consécutifs.

Du coup, le directeur sportif du BvB Michael Zorc a cru bon de ramener les siens à la réalité: "Nous voulons faire une bonne saison, mais nous savons tous comment ça finit: le Bayern remporte le championnat!", a-t-il lancé.

N'empêche que les débuts de Peter Bosz réveillent chez les supporteurs des espoirs endormis depuis longtemps. Dortmund n'a-t-il pas été le dernier champion d'Allemagne avant le Bayern, en 2011-2012?

Contre Mönchengladbach, Bosz pourra récupérer certains de ses joueurs blessés. Le défenseur espagnol Marc Bartra a repris l'entraînement depuis quelques jours, ainsi que l'attaquant international André Schürrle.

Le capitaine Marcel Schmelzer, victime d'une rupture des ligaments croisés de la cheville gauche, est indisponible pour plusieurs semaines, de même que Marco Reus (ligaments croisés aussi), à l'arrêt depuis la fin de saison dernière et actuellement en phase de rééducation.

Les poursuivants immédiats de Dortmund et Munich, Hoffenheim et le promu Hanovre (11 pts chacun) recevront également ce week-end, respectivement Schalke samedi et Cologne dimanche. Cologne, place forte historique du foot allemand, est dernier avec toujours zéro points et un seul but marqué en cinq matches. En cas de défaite à Hanovre, Cologne égalera le record du plus mauvais départ en Bundesliga du Fortuna Düsseldorf, qui avait attendu la 7e journée pour marquer ses premiers points, lors de la saison 1991-1992.

Vendredi 22 septembre (heures GMT)

(18h30) Bayern Munich - Wolfsburg

Samedi 23 septembre

(13h30) Leipzig- Francfort

Hoffenheim - Schalke

Brême - Fribourg

Stuttgart - Augsbourg

Mayence - Berlin

(16h30) Dortmund - Mönchengladbach

Dimanche 24 septembre:

(13h30) Hanovre - Cologne

(16h00) Leverkusen - Hambourg


Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG