Liens d'accessibilité

Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain


Un avion de chasse F-16 Falcons américain à la base aérienne d'Aviano, en Italie, le 9 août 2015.

Deux avions de chasse chinois ont intercepté un avion militaire américain au dessus de la mer de Chine orientale, ont rapporté jeudi soir des médias aux Etats-Unis en citant des responsables américains.

Selon NBC News, l'appareil américain, un WC-135 Constant Phoenix, était mercredi en mission de routine dans l'espace aérien international au dessus de la mer de Chine orientale lorsqu'il a été intercepté par deux Sukhoi Su-30 chinois.

Le WC-135, surnommé "avion renifleur", est conçu pour repérer dans l'atmosphère tout signe d'activité nucléaire.

Selon NBC, l'équipage de l'avion américain a décrit la rencontre comme "non professionnelle" mais pas nécessairement dangereuse. Les responsables militaires américaines insistent pour dire que l'avion opérait en conformité avec la loi internationale.

La question est traitée avec Pékin par le biais des "canaux diplomatiques adéquats", selon des responsables cités par la chaîne de télévision américaine.

La porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré à Pékin n'avoir pas d'informations sur cet incident. Le ministère chinois de la Défense n'a pas répondu à une demande de commentaire présentée par l'AFP.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG