Liens d'accessibilité

Des rongeurs forcent le président nigérian à travailler de chez lui

  • VOA Afrique

Le président Muhammadu Buhari à sa descente d’avion à Abuja, Nigeria, 19 août 2017.

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, va être forcé de travailler depuis chez lui car des rongeurs ont endommagé ses bureaux pendant son absence de plus de cent jours à Londres pour y être soigné, a annoncémardi un porte-parole de la présidence.

Les animaux s'en sont notamment pris aux meubles et au système de climatisation du bureau présidentiel à Abuja, la capitale fédérale, a dit à l'AFP le conseiller média de M. Buhari, Garba Shehu.

"Il n'est pas rare que des présidents du Nigeria travaillent aussi depuis leur résidence. Cela fait des années qu'il (Buhari) utilise le bureau de sa résidence", a ajouté M. Shehu.

"L'important est que le travail soit fait. Que ce soit depuis sa chambre ou son salon ou son antichambre, ça n'a pas d'importance", a-t-il insisté sur la chaine Arise News.

M. Shehu n'a pa pu dire quel type de rongeur avait provoqué des dégâts à la présidence pendant le long congé maladie de l'ancien général âgé de 74 ans.

"Je n'ai pas toutes ces précisions", a-t-il déclaré, sans pouvoir non plus indiquer la durée des travaux nécessaire à la remise en état des bureaux.

Avant son départ du Nigeria le 7 mai pour faire soigner la maladie dont la nature n'a pas été dévoilée, le président Buhari avait déjà travaillé de chez lui, où il se faisait communiquer les documents officiels, et il avait manqué plusieurs conseils des ministres.

Le dirigeant nigérian rentré ce weekend de Londres a rencontré mardi les responsables de la sécurité à sa résidence officielle pour leur ordonner de réagir à toutes les menaces contre l'unité du pays.

Il n'a pas donné d'indication sur son état de santé durant un bref discours télévisé à la nation lundi, évoquant essentiellement les questions de sécurité, comme le séparatisme, la criminalité, le terrorisme et l'économie.

Il était remplacé pendant son absence par le vice-président Yemi Osinbajo.

M. Buhari, élu en 2105, s'était rendu une première fois à Londres en juin 2016 pour des raisons de santé, puis à nouveau en janvier-février de cette année.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG