Liens d'accessibilité

Décès du chef de la confrérie tidiane au Sénégal


Le chef de la confrérie musulmane des tidianes, une des plus importantes du Sénégal, Serigne Abdou Aziz Sy, est décédé, 22 septembre 2017. (Twitter/ samba thiam‏ @bathie81 )

Le chef de la confrérie musulmane des tidianes, une des plus importantes du Sénégal, Serigne Abdou Aziz Sy, est décédé vendredi à l'âge de 89 ans, six mois après avoir succédé à son frère, rapportent les médias sénégalais.

Musulmans à 95%, les Sénégalais pratiquent un islam sunnite dominé localement par d'importantes confréries soufies, essentiellement celles des tidianes, des mourides, des qadres et des layènes.

Serigne Abdou Aziz Sy est décédé à Tivaouane, fief de la confrérie à environ 90 km à l'est de Dakar, où il a été inhumé, a précisé l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Signe de son importance, le chef de l'Etat, Macky Sall, tout juste rentré de l'Assemblée générale de l'ONU, se rend à Tivaouane dans l'après-midi, a annoncé la présidence.

Serigne Abdoul Aziz Sy avait succédé à son frère, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, décédé dans la nuit du 15 au 16 mars, à l'âge de 91 ans.

Suivant la tradition, le nouveau "khalife général" (calife) des tidianes est l'actuel porte-parole de la confrérie, Serigne Mbaye Sy Mansour, né en 1932, cousin du défunt, selon les médias.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG