Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Dakar veut se lancer dans la production durable d'huîtres; Abidjan veut une mobiliser 2.005 milliards de FCFA


Dakar veut se lancer dans la production durable d'huîtres; Abidjan veut une mobiliser 2.005 milliards de FCFA
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:29 0:00

Le Sénégal veut se lancer dans la production durable d'huîtres pour augmenter les revenus. La Côte d'Ivoire a levé en plus de 2.600 milliards FCFA sur le marché regional pour "dynamiser son économie en 2021. La reprise économique restera "lente" dans les trois plus grandes économies d'Afrique.

Le Sénégal veut se lancer dans la production durable d'huîtres pour augmenter les revenus. "Il importe de mettre en place un suivi de la qualité des eaux car les zones de production "sont soumises à des contaminations chimiques, biologiques, micro-biologiques et par micro-algues", reconnaît le ministère de la Pêche. L'Etat a établi "un plan de développement", notamment pour améliorer de la production, la conservation et le transport. Il faudra aussi concilier hausse de la productivité et préservation de la mangrove. La douzaine d'huîtres du Sénégal se vend entre 4.500 et 6.000 FCFA. L'activité largement informelle, fournit des milliers d'emplois.

La Côte d'Ivoire a levé en plus de 2.600 milliards de FCFA sur le marché regional pour "dynamiser son économie en pleine croissance en 2021 ", a annoncé jeudi le Trésor ivoirien. Ce montant est plus élevé que les 2.229 milliards de FCFA prévus. Pour 2022, Abidjan prévoit "une mobilisation de 2.005 milliards de FCFA.

La reprise économique restera "lente" dans les trois plus grandes économies du continen africaint: l'Angola, le Nigeria et l'Afrique du Sud, indique la Banque mondiale. Si les deux premièrs pays cités devraient tout de même bénéficier de la hausse des cours du pétrole, l'Afrique du Sud fait toujours face à des problèmes des pénuries d'électricité.

XS
SM
MD
LG