Liens d'accessibilité

Coupe du Roi en Espagne : Luis Enrique veut partir en beauté


L’entraîneur Luis Enrique du FC Barcelone, club Espagnol, lors d’ une conférence de presse au complexe sportif Joan Gamper, près de Barcelone, Espagne, 16 avril 2016. epa / Garcia Quique

Luis Enrique espère soigner sa sortie: vainqueur de huit titres en trois saisons, l'entraîneur du FC Barcelone peut achever son mandat sur un neuvième et dernier trophée samedi en finale de Coupe du Roi contre Alaves (21h30), avant un congé sabbatique bien mérité.

A Madrid, pour l'ultime match officiel du vieux stade Vicente-Calderon, le Barça vise son 29e sacre en Coupe du Roi, le troisième consécutif, histoire de sauver une saison décevante.

"C'est un match spécial pour moi, j'ai la possibilité d'achever mon cycle au Barça avec un titre de plus", a résumé Luis Enrique, qui vit ses dernières heures sur le banc catalan.

Avec le départ de l'Asturien (47 ans), c'est l'une des périodes les plus fastes de l'histoire du Barça qui s'achève, "trois années magnifiques" selon le défenseur Gérard Piqué.

Même si le club blaugrana, trop irrégulier, vient de perdre dimanche dernier son titre de champion d'Espagne au profit du Real Madrid, Luis Enrique Martinez a gagné huit trophées sur 12 possibles depuis 2014. Et il a ramené le Barça vers les sommets, avec notamment un triplé Liga-Coupe-Ligue des champions en 2015.

Cette saison, il restera aussi comme l'homme de la mémorable "remontada" réussie en huitièmes de finale de C1 aux dépens du Paris SG (0-4, 6-1), même si l'élimination a suivi en quarts contre la Juventus Turin (0-3, 0-0).

- Saison blanche ? -

C'est peut-être parce que sa troisième saison a été la moins maîtrisée que "Lucho" a annoncé de lui-même son départ en mars dernier. Selon la presse catalane, l'entraîneur de l'Athletic Bilbao Ernesto Valverde est favori pour lui succéder.

Usé par le poste, lassé par les sempiternelles polémiques agitées par les médias espagnols, Luis Enrique compte désormais souffler quelque temps avant d'accepter un autre banc. Il a néanmoins laissé la porte ouverte à un retour "d'ici quelques années" comme entraîneur du club catalan, sa "maison".

Quoi qu'il en soit, le Barça reste le Barça, un club où même les pots de départ doivent se terminer par une coupe soulevée.

En cas de défaite samedi, l'équipe catalane vivrait une saison blanche, sans le moindre trophée majeur, ce que n'est pas la Supercoupe d'Espagne conquise en août dernier. A l'inverse, une troisième Coupe du Roi consécutive permettrait au club catalan d'égaler son propre triplé réussi entre 1951 et 1953.

"Même si on la considère parfois comme un trophée moindre, pour nous c'est un titre de plus. Cela permettrait d'achever la saison avec les meilleures sensations", a résumé le capitaine Andres Iniesta.

- Messi aime les finales -

Gare néanmoins à Alaves, qui avait battu les Catalans au Camp Nou en septembre dernier en Liga (2-1). Le club basque rêve de décrocher son tout premier trophée d'importance, un an après avoir obtenu son retour dans l'élite.

"C'est pour moi, sans aucun doute, l'équipe révélation de la saison en Liga", a lancé Luis Enrique.

Si on l'a parfois dit en froid avec Lionel Messi, le technicien asturien compte sur le quintuple Ballon d'Or samedi, dans l'antique stade Calderon qui vit lui-même ses dernières heures de compétition avant fermeture.

Cette saison, Messi a inscrit 53 buts en 51 matches officiels avec le Barça. Et l'Argentin aime ces finales de Coupe du Roi: il avait étincelé en 2015 face à l'Athletic Bilbao (3-1), inscrivant notamment un but venu d'ailleurs, puis en 2016, avec deux passes décisives (2-0 a.p. contre Séville)

Bref, malgré les absences de Luis Suarez et Sergi Roberto (suspendus) côté Barça, l'entraîneur d'Alaves Mauricio Pellegrino mesure l'ampleur de la tâche.

"Ils ont fait de l'exceptionnel quelque chose de normal", a commenté le technicien argentin. "Leur mentalité, c'est de vouloir gagner tous les matches et ce sera difficile pour nous. Nous devons réussir un match plein pour avoir nos chances."

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG