Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le parti au pouvoir veut un 3e mandat pour Alassane Ouattara


Les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron à laéroport international Felix Houphouet Boigny le 20 décembre 2019. (Photo: LUDOVIC MARIN / AFP)

Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, le RHDP, a déclaré lundi qu'il avait demandé au président Alassane Ouattara de se présenter pour un troisième mandat après la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui était censé représenter le parti à la prochaine présidentielle.

M. Ouattara, 78 ans, avait auparavant déclaré qu'il ne souhaitait pas briguer la présidence une fois de plus.

Mais avec la mort d’Amadou Gon Coulibaly le 8 juillet, le parti se retrouve sans candidat à l'approche de l’élection prévue le 31 octobre.

La mort de M. Coulibaly est survenue moins d'une semaine après son retour en Côte d'Ivoire après un congé médical prolongé en France pour des problèmes cardiaques, suscite des craintes d’une lutte pour le pouvoir.

Le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, à dit à nos confrères de la radio RFI que le parti souhaite que M. Ouattara rempile afin d'éviter une guerre de succession fratricide.

M. Ouattara annoncera sa décision dans les prochains jours, a déclaré M. Bictogo.

L'ex-président octogénaire Henri Konan Bedie, de l'ancien parti au pouvoir, le PDCI, a déclaré qu'il se présenterait aux élections.

XS
SM
MD
LG