Liens d'accessibilité

Corruption : le président du foot de Guam suspendu par la Fifa


Le président de la fédération de football de l'île de Guam, Richard Lai, qui a plaidé coupable devant un juge américain d'accusations de corruption, a été suspendu provisoirement par la Fifa pour 90 jours, a annoncé l'instance vendredi.

M. Lai qui régnait sur le football de cette petite île du Pacifique depuis 2001, a plaidé coupable devant une juge fédérale new-yorkaise d'accusations de corruption et de dissimulation de comptes bancaires à l'étranger, a indiqué jeudi le procureur fédéral de Brooklyn.

La Commission d'éthique de la Fifa a suspendu M. Lai 90 jours à titre provisoire de toute activité liée au football, suspension qui peut être prolongée de 45 jours dans l'attente d'une décision définitive.

Cette suspension est d'autant plus gênante pour la Fifa que M. Lai est également membre de la Commission d'audit et de conformité de la Fifa, présidée par le Slovène Tomaz Vesel. Cette commission examine notamment le salaire du président Gianni Infantino.

M. Lai a notamment reconnu avoir reçu quelque 850.000 dollars de pots-de-vin entre 2009 et 2014 de certains responsables de la Confédération asiatique de football, moyennant un engagement à faire avancer leurs intérêts - y compris en les aidant à identifier d'autres responsables de la Confédération auxquels ont été versés des pots-de-vin.

Il a aussi reconnu avoir touché 100.000 dollars de pots-de-vin en 2011 pour soutenir l'un des responsables de la confédération qui briguait alors la présidence de la Fifa, indique le bureau du procureur, sans préciser quel était ce responsable.

M. Lai a accepté de payer plus de 1,1 million de dollars en amendes et remboursements, selon l'accord passé avec les procureurs en échange de son plaider-coupable, ce qui devrait lui valoir une peine plus clémente.

Le scandale de la FIFA, qui a ébranlé le football mondial, a éclaté au grand jour en mai 2015. Quelque 40 responsables du football mondial ont depuis été mis en cause.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG