Liens d'accessibilité

Conseil mondial des Instituts Pasteur du 20 au 22 septembre à Abidjan

  • VOA Afrique

Un agent de santé pulvérise un collègue avec un désinfectant lors d'une séance de formation pour les agents de santé congolais pour lutter contre le virus Ebola à Kinshasa le 21 octobre 2014.

Quelque 80 chercheurs et directeurs des Instituts Pasteur à travers le monde se réuniront le 20 septembre à Abidjan pour débattre des crises sanitaires infectieuses d'ampleur comme les fièvres Ebola et Zika ayant sévi ces dernières années.

Au cours de ce 49e conseil annuel des Directeurs du réseau international des Instituts Pasteur, qui se tiendra du 20 au 22 septembre, des experts aborderont certaines des grandes orientations de recherche menée dans le réseau : "lutte contre la fièvre jaune, modification des écosystèmes et biodiversité, surveillance et réponse aux nouvelles émergences"de maladies infectieuses, selon un communiqué de l'Institut.

La réunion d'Abidjan doit aussi saluer la mobilisation du réseau face aux crises sanitaires infectieuses d'ampleur parfois internationale, comme les épidémies Ebola, Zika, de dengue ou de fièvre jaune.

"Dans tous les pays où ils sont implantés, les membres du réseau international sont au premier plan dans la lutte contre ces émergences infectieuses par leur rôle actif dans le renforcement de la surveillance, des capacités de laboratoire et dans la mise en place de systèmes précoces de détection", selon le texte.

Le Pr Françoise Barré-Sinoussi, présidente d'honneur du réseau international des Instituts Pasteur et lauréate du prix Nobel de médecine en 2008, ouvrira la conférence plénière du symposium, selon le programme.

Abidjan a été choisie pour abriter cette rencontre en raison du "rôle moteur que joue l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire dans la recherche et la santé publique de toute la région".

"En une dizaine d'années cet établissement est devenu le plus en pointe de l'Afrique de l'Ouest grâce à de nombreux investissements (...) qui lui ont permis de se moderniser et d'acquérir des technologies modernes de standard international, dont certaines sont uniques sur le continent africain", précise le communiqué.

C'est la première fois que la capitale économique ivoirienne accueille le conseil depuis sa création en 1972.

Le Réseau international des Instituts Pasteur, qui réunit 33 établissements, est présent dans 26 pays sur tous les continents, notamment au coeur des zones d'endémies.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG