Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

25 blessés en Colombie dans une attaque à la grenade attribuée aux narcos


Un policier de la police des stupéfiants charge des sacs contenant de la cocaïne saisie à Chinacota, près de la frontière nord-est de la Colombie avec le Venezuela, 2 mars 2016.

Une attaque à la grenade, attribuée au Clan del Golfo, principal gang de narco-trafiquants de Colombie, a fait 25 blessés, dont quatre graves, dans le nord-ouest du pays, a annoncé vendredi la police.

Deux membres présumés du gang ont lancé l'explosif jeudi soir près d'une discothèque dans une rue de la localité de Caucasia (département d'Antioquia), a-t-elle précisé dans un communiqué.

Quatre des blessés ont été grièvement touchés par l'explosion et transférés à Monteria, dans le département voisin de Cordoba, tandis que treize autres personnes ont été affectées par la détonation et huit soignées pour des blessures légères.

La police a interpellé les auteurs présumés de l'attentat, un homme et une femme de la bande Julio César Vargas appartenant au Clan del Golfo, qui opère dans cette région et dont 50 membres ont été arrêtés au cours des derniers mois.

Elle a ajouté qu'une enquête était ouverte pour déterminer "avec exactitudes les raisons" de l'attaque.

Le chef du Clan del Golfo, Dairo Antonio Usuga alias "Otoniel", l'homme le plus recherché de Colombie, a annoncé en septembre l'intention de son gang de se livrer à la justice.

Formé par d'anciens paramilitaires d'extrême droite démobilisés depuis 2006, ce gang spécialisé dans le trafic de drogue et l'extraction minière illégale a compté jusqu'à 4.000 membres.

Selon le ministère de la Défense, il n'en compte plus aujourd'hui qu'environ 1.800 suite à une vaste offensive menée à son encontre depuis 2015.

La Colombie est, avec 146.000 hectares de plantations en 2016, le premier producteur mondial de feuilles de coca, composant de la cocaïne, dont elle est aussi le premier producteur de la planète avec 866 tonnes, selon l'ONU.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG