Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Sports

CHAN 2016 : Heurts à Kinshasa entre policiers et supporters après la victoire de la RDC

CHAN 2016

Les Léopards se sont adjugés dimanche leur deuxième titre en CHAN en battant le Mali, 3-0. Dans la soirée, la police a dispersé des supporters de la RDC qui scandaient des slogans hostiles au président Kabila.

La police a dispersé dimanche soir à coups de grenades lacrymogènes des supporters de l'équipe de la République démocratique du Congo qui scandaient à Kinshasa des slogans hostiles au président Joseph Kabila après la victoire du onze national en finale du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), a constaté un photographe de l'AFP.

Vers 20h00 (19h00 GMT), la police anti-émeute a repoussé un groupe de près de cinq cents personnes en tirant plusieurs grenades lacrymogènes et quelques rafales d'armes automatiques en l'air, selon le photographe.

Les manifestants se sont dispersés dans des ruelles adjacentes tandis que la police conservait le contrôle du boulevard principal.

Les Léopards de la RDC se sont adjugés dimanche leur deuxième titre en CHAN en battant à Kigali le Mali par 3 buts à zéro.

Dès le coup de sifflet final peu après 19h15, une grande clameur est montée de la ville avant de faire place à un concert de klaxons et de cris de victoire, selon des correspondants de l'AFP.

Mais l'affluence dans les rues était nettement moins importante que mercredi après la qualification de l'équipe nationale pour les demi-finales grâce à sa victoire sur le Rwanda, perçu dans la capitale congolaise comme l'"ennemi héréditaire".

Le chef de la police de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, avait mis en garde les habitants dimanche dans la journée en les appelant à manifester leur joie chez eux où "devant (leur) porte".

"Si vous allez sur la voie publique, on s'occupera de vous", avait-il averti sur la télévision publique.

Les Léopards sont devenus dimanche l'équipe la plus titrée du CHAN. Ils avaient déjà remporté en 2009 la première édition de cette compétition réservée aux joueurs africains évoluant sur leur continent.

Vers 20h00, alors que la police réprimait les manifestants près du Parlement, d'autres petits groupes épars aux couleurs turquoise et rouge de l'équipe nationale ont bravé les consignes en chantant "on a gagné" ou en dansant sur la voie publique dans des quartiers nord.

Depuis dimanche matin, la police et l'armée s'étaient déployées de manière visible dans la capitale.

Âgé d'une vingtaine d'années, un des supporters, Freddy Zongia, ne s'explique pas que les autorités interdisent de "festoyer bruyamment". "Nous sommes dans une prison à ciel ouvert", fulmine pour sa part Casimir Mohindo, artiste de 46 ans.

La situation politique est très tendue en RDC, où l'opposition accuse le président Kabila, au pouvoir depuis 2001, de vouloir se maintenir après la fin de son mandat, qui expire en décembre, alors que la Constitution lui interdit de se représenter à la prochaine élection.

AFP

See all News Updates of the Day

Le Cameroun obtient une place à la Coupe d'Afrique des Nations 2019

Le Cameroun obtient une place à la Coupe d'Afrique des Nations 2019
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:01:02 0:00

NBA - Golden State reprend la main, Houston en playoffs

Stephen Curry, Oakland, Californie, le 10 mars 2019

Le double-champion NBA Golden State a repris les commandes de la conférence Ouest grâce à sa victoire face à Détroit, dimanche, tandis que Houston a validé son ticket pour les playoffs en s'imposant face à La Nouvelle-Orléans.

Golden State et Denver jouent au chat et à la souris en tête de la conférence Ouest: après avoir brièvement abandonné aux Nuggets leur siège de leader samedi, les Warriors ont retrouvé le haut du classement à la faveur de leur succès contre les Pistons (121-114).

Stephen Curry, de retour dans l'effectif des Warriors après un match de repos, a inscrit 26 points, et son acolyte Klay Thompson en a ajouté 24.

Grâce à la lourde défaite de Denver à Indiana (124-88) les Warriors affichent seuls le meilleur bilan de la conférence Ouest avec 50 victoires et 23 défaites.

De son côté, Houston a assuré sa place en playoffs en venant à bout de La Nouvelle-Orléans 113 à 90.

Les Rockets, troisièmes de la conférence Ouest avec 47 victoires et 27 défaites, sont certains de terminer à l'une des huit premières places du classement, qualificatives pour les playoffs.

Les coéquipiers de James Harden atteignent ce stade de la compétition pour la septième année consécutive.

"On a été professionnels dès le début du match", s'est félicité Harden, qui n'a passé que 29 minutes sur le parquet, mais inscrit 28 points.

"Il y a eu des matches où on s'est relâchés, face à un adversaire moins fort, et on s'est fait rattraper. Ce soir, on a fait du bon boulot du début à la fin en prenant les choses en main", a ajouté le barbu le plus célèbre de la NBA, qui affiche une moyenne de 36,4 points par match cette saison.

Meilleure équipe de la saison régulière en 2017-2018, Houston avait atteint la finale de la conférence Ouest, s'inclinant face au futur champion NBA Golden State.

Les Los Angeles Clipers ont fait un pas supplémentaire vers les playoffs en disposant de New York 124 à 113 grâce à Lou Williams (29 pts), Danilo Gallinari (26 pts) et Montrez Harrell (24 pts). Après une série de cinq victoires consécutives, ils grimpent à la 5e place à l'Ouest (44v-30d).

Dans la conférence Est, rien ne va plus pour Boston qui a subi une quatrième défaite de suite face à San Antonio (115-96).

Les Spurs ont étouffé les Celtics grâce aux 48 points et 13 rebonds du pivot LaMarcus Alridge.

Boston (43v-31d), 5e à l'Est, n'est toujours pas officiellement qualifié pour les playoffs, tandis que San Antonio (43v-31d) reste 8e à l'Ouest.

Milwaukee (55v-19d) a conforté sa place de leader de la conférence Est en s'imposant facilement face à Cleveland, 127 à 105.

Giannis Antetokounmpo, favori pour le titre de meilleur joueur de la saison ("MVP"), a terminé la rencontre avec 26 points, 10 rebonds et 7 passes décisives.

Le "Greek Freak" n'a pas semblé gêné par sa récente entorse à la cheville droite, qui l'avait tenu éloigné des parquets pendant deux matches en début de semaine.

Les Bucks comptent désormais quatre matches d'avance sur Toronto (51v-23d), qui s'est fait surprendre à la dernière seconde par Charlotte (115-114).

Les Hornets se sont imposés grâce à un "buzzer beater" miraculeux de Jeremy Lamb, un panier marqué depuis sa moitié du terrain.

- Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés dimanche:

Boston - San Antonio 96 - 115

LA Lakers - Sacramento 111 - 106

La Nouvelle-Orleans - Houston 90 - 113

Toronto - Charlotte 114 - 115

Golden State - Detroit 121 - 114

Indiana - Denver 124 - 88

Milwaukee - Cleveland 127 - 105

New York - LA Clippers 113 - 124

Avec AFP

Un freestyler polonais de basket talentueux

Un freestyler polonais de basket talentueux
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:25 0:00

Votre page des sports

Votre page des sports
Attendez s'il vous plaît
Embed

No media source currently available

0:00 0:02:24 0:00

Libération de 20 joueurs de l'équipe de football de l'université de Buea

Libération de 20 joueurs de l'équipe de football de l'université de Buea
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:00:45 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG