Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Campagne pour les élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire


Une affiche électorale à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 30 septembre 2018. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)

Ouverte le 28 septembre dernier, la campagne pour les élections municipales et régionales du 13 octobre bat son plein dans le pays.

En meeting dans l’un des quartiers de Yopougon, commune dont il sollicite le suffrage, Zié Coulibaly Daouda, le candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a fait beaucoup de promesses.

Zié Coulibaly Daouda aura fort à faire face au maire sortant, Gilbert Kafana Koné, porte-étendard de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Reportage de Georges Ibrahim Tounkara, correspondant à Abidjan pour VOA Afrique
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:50 0:00

A Brobo, dans le centre et Daloa, dans le centre-ouest, les candidats investis par le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) se disent confiants.

Les Ivoiriens auront le regard particulièrement tourné vers la commune d’Abobo, dans le nord d’Abidjan, où le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, sera face à un candidat soutenu par le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Une affiche électorale à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 30 septembre 2018. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)
Une affiche électorale à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 30 septembre 2018. (VOA/Georges Ibrahim Tounkara)

Mais, ce double scrutin intéresse-t-il vraiment les Ivoiriens et qu’en attendent-ils ?

Tout en appelant à des élections apaisées, la Commission électorale indépendante, dont l’indépendance est mise en doute par certains partis politiques, se veut rassurante.

Ces élections municipales et régionales sont un test pour les différentes chapelles politiques en prélude à la présidentielle de 2020.

Elles permettront surtout aux anciens alliés de la coalition au pouvoir, le PDCI et le RDR, d’évaluer leurs forces dans la perspective de cette présidentielle.

Voir les commentaires (1)

Ce forum a été clos.
XS
SM
MD
LG