Liens d'accessibilité

Avertissements contre le tabagisme sur de nouveaux paquets de cigarettes au Sénégal


Un Sénégalais fume de la cigarette pendant une interview à Carrara, Italie, 7 février 2017.

De nouveaux paquets de cigarettes mettant en garde les consommateurs contre des maladies liées au tabac ont été mis en vente samedi au Sénégal.

"Fumer cause une mort lente et douloureuse", "fumer rend impuissant et stérile", pouvait-on lire sur ces nouveaux paquets de cigarettes d'une célèbre marque où l'on voit un homme, visiblement malade, alité et sous assistance respiratoire.

Une loi, datant déjà de mars 2014, impose aux fabricants de cigarettes de mentionner de telles informations sous peine de sanctions, a déclaré samedi à l'AFP Mactar Bâ, chef du bureau de la législation au ministère de la Santé. La loi de 2014 a été suivie d'un arrêté pour son application en décembre 2016.

"Un délai avait été donné aux fabricants (pour se conformer à cette règle) et il a expiré aujourd'hui. Obligatoirement, les fabricants doivent suivre, sinon ils s'exposent à des sanctions", a ajouté M. Bâ.

Environ 20% des garçons s'adonnent au tabac contre 10% chez les filles, selon les résultats d'une récente enquête menée en milieu scolaire chez des jeunes âgés de 15 à 19 ans, a poursuivi M. Bâ. Ce taux est plus faible chez les adultes, soit 5%.

Le Sénégal avait également adopté en 2014 une loi qui interdit de fumer "dans les espaces publics" ainsi que la publicité pour le tabac. Le pays s'est doté depuis 1981 de plusieurs lois dans le cadre de la lutte contre le tabagisme.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG