Liens d'accessibilité

"Plusieurs options en Afrique" pour les mondiaux d'athlétisme, selon Coe


Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d'athlétisme le 4 août 2017.

Des Mondiaux d'athlétisme organisés en Afrique à l'horizon 2025 ? "Il y a plusieurs options qui n'existaient pas il y a quelques années", estime auprès de l'AFP Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d'athlétisme.

"Ce n'est pas au président de dire qu'il faudrait que ce soit le Kenya, le Maroc ou le Nigeria, mais il y a aujourd'hui plusieurs options qui n'existaient pas il y a quelques années", a expliqué le dirigeant britannique en marge du Congrès de la Confédération africaine d'athlétisme qui s'est déroulé lundi et mardi à Rabat.

"Ce sont les compétitions qui inspirent les jeunes et amènent les sponsors, les médias, a-t-il ajouté. Mon ambition, quand je suis arrivé à la tête de l'IAAF (en 2015, ndlr), était que durant ma présidence il y ait un Championnat du monde d'athlétisme en Afrique et en l'espace de deux ans, j'ai été le témoin de deux Mondiaux sur le continent, cross-country en Ouganda et Championnats du monde cadets à Nairobi."

"Cette année, l'Ouganda a réuni 560 athlètes, 60 fédérations et 25.000 personnes pour les Championnats du monde de cross-country et il y a eu 250.000 spectateurs avec 88.000 personnes le dernier jour pour les Mondiaux cadets à Nairobi. L'Afrique du Sud produit des champions dans toutes les catégories et le Maroc accueille une étape de la Ligue de diamant", a également plaidé l'ancien double champion olympique du 1500 m.

Le Kenya a déjà annoncé au mois d'août son intention de briguer l'organisation des Mondiaux-2023 pour en devenir le premier hôte africain.

Le président de la Confédération africaine des athlètes, Kalkaba Malboum, a aussi appelé les pays africains à organiser des Mondiaux d'ici à 2025, affirmant que six d'entre eux, dont le Kenya, en étaient capables.

Les Mondiaux-2019 seront organisés à Doha (Qatar), tandis que l'édition 2021 aura lieu à Eugene (Oregon, Etats-Unis).

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG