Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Athlétisme

Athlétisme: le marathon préparatoire de Kipchoge aura lieu le 18 avril

Le Kényan Eliud Kipchoge remporte le marathon de Londres, le 22 avril 2018.

Le marathon préparatoire aux Jeux de Tokyo du Kényan Eliud Kipchoge, initialement prévu à Hambourg le 11 avril, aura finalement lieu le 18 avril à Enschede aux Pays-Bas en raison du Covid-19, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Ce marathon est organisé par NN Mission, la société néerlandaise de Jos Hermens, agent d'athlètes de haut niveau dont Kipchoge, le recordman du monde et champion olympique.

"Nous sommes très heureux de la confiance qui nous est faite. Nous remercions nos autorités (politiques) avec qui nous travaillons pour que tout se déroule sous contrôle", a affirmé le directeur du marathon, le Néerlandais Frank Thaleiser, au journal Algemeen Dagblad.

L'épreuve d'Enschede, une ville située dans l'est des Pays-Bas, non loin de la frontière allemande, servira donc d'ultime répétition à Kipchoge avant les JO de l'été prochain.

Pour beaucoup d'autres athlètes (il seront environ 70 au départ), cette épreuve constitue une des dernières chances de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), l'échéance étant fixée au 31 mai.

Toutes les actualités

La Ligue de diamant débutera à Gateshead, et non plus à Rabat

Eliud Kipchoge et autres athlètes lors du marathon de Londres, Angleterre, le 4 octobre 2020.

La Ligue de diamant, rendez-vous majeur de l'athlétisme mondial, débutera cette saison toujours le 23 mai mais à Gateshead, dans le nord de l'Angleterre, et non plus à Rabat au Maroc, en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé vendredi la Fédération internationale d'athlétisme.

"La saison devait initialement débuter par la réunion internationale Mohammed VI dans la capitale marocaine, mais ce meeting a été annulé en raison des restrictions liées au coronavirus", a expliqué World Athletics dans son communiqué.

World Athletics a procédé à d'autres changements au calendrier de la Ligue de diamant 2021 avec la relocalisation de l'étape italienne de Rome à Florence et son report de six jours, au 10 juin, et la reprogrammation de la manche norvégienne d'Oslo au 1er juillet.

Le Stade olympique de Rome sera utilisé cette année pour l'Euro de football, tandis que les autorités norvégiennes ont suspendu les événements sportifs et culturels dans le cadre de la lutte contre le coronavirus jusqu'à mi-juin.

"Nous travaillons tous d'arrache pied dans un contexte extraordinairement difficile et changeant rapidement, pour organiser des meetings pour nos sportifs, plutôt que de les annuler", a expliqué Sebastian Coe, le patron de World Athletics.

Sept étapes, avec cinq en Europe, sont programmées avant les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août).

La Ligue de diamant fera après Tokyo notamment étape à Eugene, aux Etats-Unis, où auront lieu les Championnats du monde 2022, et se terminera avec des finales programmées les 8 et 9 septembre à Zürich, en Suisse.

Le calendrier de la Ligue de diamant 2021:

23 mai, Gateshead (GBR)

28 mai, Doha (QAT)

10 juin, Florence (ITA)

1er juillet, Oslo

4 juillet, Stockholm

9 juillet, Monaco

13 juillet, Londres

14 août, Shanghaï (CHN)

21 août, Eugene (USA)

22 août, étape en Chine encore à définir

26 août, Lausanne (SUI)

28 août, Paris

3 septembre, Bruxelles

8-9 septembre, Zürich (SUI)

Boxe: Souleymane Cissokho sur le ring le 8 mai à Arlington

Souleymane Cissokho lors d'un entrainement takes public, France, le 25 septembre 2019.

Le Français Souleymane Cissokho, remonté sur le ring le mois dernier, après un an et demi d'absence dû au coronavirus, va enchaîner avec un combat des super-welters, au programme de Canelo Alvarez, le 8 mai à Arlington (Texas) devant 60.000 spectateurs.

Cissokho, 29 ans, qui compte douze victoires sans défaite, va affronter l'Anglais Kieron Conway (24 ans, 16 victoires, 1 défaite, 1 nul), à l'AT&T Stadium, l'enceinte de l'équipe de football américain des Dallas Cowboys, a-t-il dit à l'AFP, confirmant une information de L'Equipe.

En jeu, la ceinture WBA Internationale des super-welters, un titre secondaire qui, ajouté au contexte - cet évènement sportif pourrait rassembler le plus grand nombre de personnes dans un même lieu depuis plus d'un an que la pandémie de Covid-19 sévit - augmenterait son exposition.

Le 13 mars, le Parisien de 29 ans avait battu le modeste gaucher mexicain Daniel Echeverria, par K.O. au 6e round.

Cette fois il monte en gamme et combattra avant le choc de la soirée entre le Mexicain Canelo Alvarez et l'Anglais Billy Joe Saunders, pour l'unification des titres super-moyens. Le tout dans le contexte festif du "Cinco de mayo", fête nationale au Mexique, dans un Etat frontalier, le Texas, qui a décidé de rouvrir à 100% toutes les activités et a levé l'obligation du port de masque.

Le comité olympique américain se dit contre le boycott des JO de Pékin

Exposition dans un centre de visiteurs des sites olympiques d'hiver à Yanqing, dans la banlieue de Pékin, vendredi 5 février 2021.

Le comité olympique et paralympique américain a réaffirmé mercredi son opposition au boycottage des Jeux d'hiver de Pékin en février 2022.

Les boycotts de la part des sportifs "ont prouvé avoir des conséquences négatives sur les athlètes, tout en ne répondant aux problèmes internationaux de manière satisfaisante", a justifié Susanne Lyons, la présidente du comité olympique américain.

Refusant l'idée que les espoirs de médailles américains soient utilisés comme des "pions sur l'échiquier politique", Mme Lyons a insisté: "Pour nos athlètes, le seul rêve est de représenter les Etats-Unis d'Amérique".

Cette position des instances olympiques des Etats-Unis n'est pas une surprise, le gouvernement américain s'étant pour l'instant gardé d'appeler à un éventuel boycottage, préférant prôner des discussions avec les pays alliés avant de clarifier sa position sur la question.

"Nous sommes d'avis qu'une approche coordonnée ne serait pas seulement dans notre intérêt, mais également dans l'intérêt de nos alliés et partenaires", a ainsi déclaré mardi le porte-parole du département d'Etat, Ned Price.

Les athlètes paralympiques gabonais se préparent "avec les moyens du bord"

Les athlètes paralympiques gabonais se préparent "avec les moyens du bord"
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:03:20 0:00

Voir plus

XS
SM
MD
LG