Liens d'accessibilité

Arsenal, la petite Europe 17 ans après

  • VOA Afrique

Aaron Ramsey d’Arsenal, à droite, pointe un de doigt un ses co-équipiers après avoir marqué un but contre Lincoln City lors d’un match de quarts de finale du championnat anglais au stade Emirats à Londres, 11 mars 2017.

Arsenal va connaître ses adversaires en phase de groupes d'Europa League, tirés au sort vendredi à Monaco (11h00 GMT), pour sa première campagne au XXIe siècle dans la petite Europe.

Techniquement, les 48 clubs en lice sont répartis dans quatre chapeaux en fonction de leurs coefficients UEFA. Chacun des 12 groupes est composé d'une équipe de chacun des chapeaux, sachant que deux clubs d'une même fédération ne peuvent se retrouver dans la même poule.

Après 17 participations d'affilée en Ligue des champions, Arsenal va redécouvrir la C3 qu'il avait quittée en 2000 sur une finale perdue aux tirs au but face à Galatasaray.

Du fait de sa régularité en C1, le club anglais apparaît déjà comme le grand favori de la compétition, et se retrouve logiquement tête de série. Il évitera ainsi de croiser des calibres tels que Lyon, Villarreal et la Lazio, ou encore l'AC Milan, à la qualification très vraisemblable (après avoir passé 6-0 en barrage aller aux Macédoniens de Shkëndija).

Confins de l'Europe

Il faudra surveiller ce jeudi soir le sort de formations comme l'Ajax Amsterdam et le Zenit Saint-Pétersbourg, qui doivent surmonter une défaite en barrage aller pour espérer rejoindre la phase de groupes.

Il y aura en tout cas pour les Gunners et les autres "gros" ou "semi-gros" des déplacements aux allures de piège dans de petites nations ou aux confins de l'Europe, avec les habituelles contraintes de récupération et de gestion de l'enchaînement du match de jeudi soir et de celui du week-end en championnat.

Vendredi, en marge du tirage au sort, sera par ailleurs remis le trophée du joueur de la saison 2016-2017 en C3. Les trois finalistes évoluaient tous à Manchester United, vainqueur de l'épreuve: le Suédois Zlatan Ibrahimovic, l'Arménien Henrikh Mkhitaryan et le Français Paul Pogba.

Clubs déjà qualifiés pour la phase de groupes:

Arsenal (ENG)

Lyon (FRA)

Villarreal (ESP)

Lazio (ITA)

Real Sociedad (ESP)

Lokomotiv (RUS)

Hertha Berlin (GER)

Nice (FRA)

Astana (KAZ)

Cologne (GER)

Rijeka (CRO)

Vitoria SC (POR)

Atalanta (ITA)

Zulte Waregem (BEL)

Zorya Luhansk (UKR)

Hapoel Beer-Sheva (ISR)

Istanbul Basaksehir (TUR)

Konyaspor (TUR)

Vitesse (NED)

Zlin (CZE)

Lugano (SUI)

CALENDRIER

1re journée: 14 septembre

2e journée: 28 septembre

3e journée: 19 octobre

4e journée: 2 novembre

5e journée: 23 novembre

6e journée: 7 décembre

Les deux premiers de chacun des 12 groupes d'Europa League rejoindront les huit équipes classées troisièmes des groupes de Ligue des champions pour le tirage au sort des 16e de finale de C3, qui aura lieu le 11 décembre à Nyon.

Avec AFP

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG