Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Accord pour une revalorisation importante du salaire minimum au Nigeria


Le président nigérian Muhammadu Buhari à Abuja, Nigeria, 18 août 2018.

Des représentants des syndicats, du gouvernement nigérian et du secteur privé se sont mis d'accord pour augmenter le salaire minimum à 30.000 nairas mensuels (72 euros), a annoncé mardi la présidente du comité des négociations.

Aux termes des négociations, qui se sont déroulées dans la nuit de lundi à mardi, "le comité (...) a recommandé une augmentation du salaire minimum, qui passerait de 18.000 nairas (43 euros) à 30.000 nairas", a déclaré Ama Pepple.

Cet accord, qui devra être entériné par le Parlement, a été obtenu après des semaines de tensions entre les différents acteurs, alors que le pays, où la grande majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté malgré d'immenses ressources pétrolières, est en pleine campagne électorale.

Le président Muhammadu Buhari, qui est candidat à sa propre succession pour l'élection de février 2019, a souligné le "professionnalisme" des membres du comité des négociations et a estimé que sa recommandation, qui doit être encore soumise au Parlement, est "réaliste, juste et possible à mettre en place" et pourrait être étudiée par le pouvoir exécutif et législatif.

Le président passe donc la main à ce sujet au pouvoir législatif, qui est essentiellement dans l'opposition, alors que les deux camps s'affronteront dans quelques mois lors d'un scrutin qui s'annonce très serré.

Lundi, de nombreux syndicats, dont ceux très puissants du pétrole et du transport aérien, avaient menacé de lancer une grève illimitée et demandé aux travailleurs de n'accorder leur voix qu'à ceux qui accepteront l'augmentation du salaire minimum.

Les 36 Etats du Nigeria ont fait part de leur opposition à l'augmentation du salaire minimum à plusieurs reprises. La plupart doivent encore des mois d'arriérés de salaires à leurs fonctionnaires, malgré les importantes aides accordées cette année par le gouvernement fédéral.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG