Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Les talibans entrent dans Kaboul, le président afghan quitte le pays


Le président afghan Ashraf Ghani arrive à Mazar-i-Sharif pour vérifier la situation sécuritaire des provinces du nord de l'Afghanistan, le 11 août 2021.
Le président afghan Ashraf Ghani arrive à Mazar-i-Sharif pour vérifier la situation sécuritaire des provinces du nord de l'Afghanistan, le 11 août 2021.

Le président d’Afghanistan, Ashraf Ghani, a quitté le pays alors que les talibans ont fait leur entrée dans Kaboul, la capitale.

L’information a été confirmée à l’agence Associated Press par deux responsables afghans qui ont requis l’anonymat.

L’agence Reuters précise que M. Ghani, élu en 2014, se serait rendu au Tadjikistan voisin.

Les combattants talibans sont entrés dans Kaboul dimanche et ont demandé la reddition inconditionnelle du gouvernement central, selon des responsables.

Le gouvernement afghan, aux abois, espérait quant à lui une administration intérimaire, mais ses options sont désormais limitées.

Dans une déroute stupéfiante, les talibans se sont emparés de la quasi-totalité de l'Afghanistan en un peu plus d'une semaine, malgré les milliards de dollars dépensés par les États-Unis et l'OTAN depuis près de deux décennies pour renforcer les forces de sécurité afghanes. Quelques jours auparavant, une évaluation militaire américaine estimait qu'il faudrait un mois avant que la capitale ne subisse la pression des insurgés.

Les États-Unis ont fait évacuer le personnel de son ambassade, l'Allemagne a fermé la sienne et d’autres pays occidentaux devraient faire de même.

Pour sa part, la Russie a dit travailler pour la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Avec agences.

XS
SM
MD
LG