Le président Joe Biden est confronté à la révolte de certains membres de son propre parti démocrate en raison de son soutien indéfectible à Israël, alors que Tel-Aviv étend ses opérations terrestres à Gaza et que les victimes civiles palestiniennes sont de plus en plus nombreuses.
L'ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour "des crimes de guerre commis contre les journalistes" dans les Territoires palestiniens et en Israël, dans un communiqué mercredi.
Israël se retrouve dans une position difficile sur le plan diplomatique, depuis le début des bombardements. Gaby Dorcil nous présente le cas de la Turquie qui a ouvertement soutenu le Hamas.
L'armée israélienne mène des combats "féroces" mardi dans la bande de Gaza, où le Hamas a dénoncé le bombardement d'un camp de réfugiés ayant tué des dizaines de personnes.
L'armée israélienne progresse "méthodiquement" dans la bande de Gaza, a affirmé le Premier ministre israélien qui exclut tout cessez-le feu dans la guerre contre le Hamas, réclamé par les organisations humanitaires qui déplorent une situation catastrophique dans le territoire palestinien.
De violents combats au sol ont opposé dans la nuit de dimanche à lundi des combattants du Hamas aux forces israéliennes dans la bande de Gaza, toujours soumise à des bombardements intensifs par Israël, et à un siège qui selon la Cour pénale internationale peut constituer "un crime".
Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé samedi que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas était "entrée dans une nouvelle phase", trois semaines après le début d'une guerre déclenchée par l'attaque la plus meurtrière de l'histoire d'Israël.
L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé vendredi à une large majorité une "trêve humanitaire immédiate", au 21e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, qui a fustigé une "infamie" au moment où son armée a annoncé "étendre" ses opérations terrestres à Gaza.
Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté vendredi en Cisjordanie occupée et dans plusieurs pays arabes en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, bombardée par Israël depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.
Les Etats-Unis ont mené des frappes jeudi contre deux installations utilisées par les Gardiens de la révolution iraniens et des "groupes affiliés" dans l'est de la Syrie, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
L'ONU a affirmé vendredi que "beaucoup plus" de gens allaient "bientôt mourir" à Gaza à cause du siège imposé par Israël, qui a mené un nouveau raid au sol dans le territoire palestinien en vue d'une offensive terrestre en riposte à l'attaque sanglante du Hamas.
Israël a annoncé être entré avec des chars dans la bande de Gaza, pour "préparer le champ de bataille" d'une offensive terrestre, selon lui, au 20e jour de sa guerre contre le Hamas.
Voir plus