Liens d'accessibilité

Une embarcation transportant 129 migrants interceptée au large de la Libye


Des éléments de la Croix Rouge ramassent le corps d'un migrant mort par noyade lors d'une tentative de traversée pour l'Europe, à Khoms, Libye, 25 octobre 2015.

Des éléments de la Croix Rouge ramassent le corps d'un migrant mort par noyade lors d'une tentative de traversée pour l'Europe, à Khoms, Libye, 25 octobre 2015.

Les garde-côtes libyens ont intercepté au large de la ville de Zouara (160 km à l'ouest de Tripoli) une embarcation qui tentait de rejoindre l'Europe.

"Une unité des garde-côtes a intercepté une embarcation à 10 milles marins au nord-est de Zouara d'où ils étaient partis. Il y avait 129 migrants à bord dont dix femmes", a indiqué Ayoub Qassem à l'agence de presse du gouvernement installé à Tripoli, non reconnu par la communauté internationale.

"Les passagers et l'équipage ont été conduits au poste des garde-côtes à Zouara (...) ils devaient être transférés aux autorités et le Croissant-Rouge libyen informé", a-t-il dit sans préciser quand l'embarcation avait été interceptée.

Selon le colonel Qassem, les migrants sont originaires du Soudan, d'Egypte, de Syrie, de Palestine, du Maroc, d'Ethiopie, de Gambie, du Nigeria, du Sénégal et du Tchad.

Le chaos régnant depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 profite aux trafiquants d'êtres humains, et des milliers de migrants ont tenté de rejoindre l'Europe depuis la Libye. Les côtes italiennes ne sont qu'à 300 kilomètres.

Les garde-côtes italiens ont annoncé mercredi que plus de 1.800 migrants avaient été secourus depuis mardi au large de la Libye et deux corps récupérés, alors que d'autres opérations de sauvetage étaient encore en cours.

Fin janvier, plus de 2.500 migrants avaient ainsi été secourus en quatre jours, dont 1.270 pour la seule journée du 26 janvier.

Selon le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), quelque 9.500 migrants sont arrivés par la mer en Italie depuis le début de l'année, tandis que plus de 143.000 ont traversé la mer Egée entre la Turquie et la Grèce.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG