Liens d'accessibilité

La Libye rapatrie 172 migrants vers le Nigeria


Photo d'archives: Des migrants africains se reposent après avoir été secourus par les garde-côtes libyens, à l'ouest de Tripoli, le 21 décembre 2015.

Photo d'archives: Des migrants africains se reposent après avoir été secourus par les garde-côtes libyens, à l'ouest de Tripoli, le 21 décembre 2015.

Ces migrants avaient passé des mois dans des centres de rétention dans la capitale libyenne.

Les autorités libyennes ont rapatrié vendredi 172 migrants nigérians vers leurs pays d'origine, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les 172 migrants, dont six femmes et un enfant, ont quitté la base aérienne de Mitiga à Tripoli à 04H30 (02H30 GMT) à bord d'un vol spécial, selon un correspondant de l'AFP présent sur place.

L'OIM avait organisé une opération similaire fin février pour permettre à 117 Burkinabés de rentrer volontairement dans leur pays.

La Libye est plongée dans le chaos et livrée à des groupes armés depuis la chute de l'ex-dictateur Mouammar Kadhafi en 2011. Deux autorités s'y disputent le pouvoir depuis la prise de la capitale Tripoli par des milices en partie islamistes à l'été 2014.

Cette instabilité profite aux trafiquants d'êtres humains et des milliers de migrants ont tenté de rejoindre l'Europe depuis la Libye. Les côtes italiennes ne sont qu'à 300 kilomètres. Depuis le début de cette année, 97 migrants sont morts durant la traversée entre la Libye et l'Italie, selon l'OIM.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG