Liens d'accessibilité

Syrie : des forces spéciales américaines déployées en appui de l'armée turque


Geoff Morrell, porte-parole du Pentagone

Geoff Morrell, porte-parole du Pentagone

Des forces spéciales américaines ont été déployées en appui de l'armée turque et des groupes rebelles modérés dans leur offensive contre le groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie, a indiqué vendredi le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.

Ce déploiement a été décidé "à la demande du gouvernement turc", a-t-il précisé.

Selon un responsable militaire américain, il s'agit d'un effectif de quelques "dizaines" d'hommes.

"Des forces spéciales américaines accompagnent les forces turques et celles de l'opposition syrienne modérée" dans leurs efforts pour déloger l'EI d'une zone au sud de la frontière turco-syrienne "près de Jarablos et d'Al-Raï", a indiqué M. Davis.

Ankara a lancé le 24 août une ambitieuse offensive dans le nord de la Syrie, envoyant ses chars et ses forces spéciales soutenir les rebelles de l'opposition.

Les Turcs et leurs alliés rebelles syriens ont ainsi réussi à priver le groupe jihadiste de son dernier accès à la frontière turque.

Ankara cherchait aussi à contenir à travers cette offensive les rebelles kurdes du YPG (Unités de protection du peuple kurde), considéré par la Turquie comme une organisation "terroriste" mais qui est allié aux Etats-Unis dans la lutte contre l'EI.

Le chef d’états-majors inter-armées américain, le général Dunford, a rencontré vendredi en Croatie le chef d'état-major de l'armée turque, le général Hulusi Akar, a annoncé par ailleurs l'état-major américain.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG