Liens d'accessibilité

Qui est le général Godefroid Niyombare?


Le général major Godefroid Niyombare à son arrivée à la Radio Publique Africaine (RPA) où il a prononcé son discours mercredi 13 mai 2015 à Bujumbura, au Burundi.

Le général major Godefroid Niyombare à son arrivée à la Radio Publique Africaine (RPA) où il a prononcé son discours mercredi 13 mai 2015 à Bujumbura, au Burundi.

Il était jusque-là discret. Certainement parce qu’il assurait les fonctions du chef des services de renseignement du Burundi jusqu'à récemment, après avoir quitté le poste d’ambassadeur à Nairobi.

Le général Godefroid Niyombare, qui a annoncé mercredi avoir destitué le président Pierre Nkurunziza, a fait sa déclaration dans un camp militaire entouré de trois autres généraux.

Jeune général Hutu, il est apprécié par ses collègues, même ceux de l’ancienne armée. Le général Niyombare a été propulsé par l’accord d’Arusha dont il était l’un des négociateurs. Il était de ceux qui avaient regagné le pays pour matérialiser cet accord. Ce qui a, entre autres, ouvert la voie au retour de Pierre Nkurunziza et de son parti, le CNDD-DPP.

Engagé dans la lutte pour le changement dans son pays dès sa jeunesse, le général Nyombare a gagné le maquis après ses études secondaires au lycée jésuite du Saint-Esprit à Bujumbura.

Le général Niyombare est un ancien compagnon d'armes du président Nkurunziza. Il est comme lui issue de la rébellion qu'était le Cndd-FDD avant de devenir parti au pouvoir au sortir de la guerre civile (1993-2006).

Né à Kamenge, au nord de Bujumbura, il a su rebondir à la faveur des manifestations populaires contre la candidature de Nkurunziza à un troisième mandat, un projet qui provoque depuis près de trois semaines une crise politique sanglante dans le pays, alors qu'approchent les élections prévues le 26 juin.

Le général Nyiombare a fait savoir qu'il tient à une "reprise du processus électoral" au cœur de la crise.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG