Liens d'accessibilité

Burundi : les Etats-Unis seront présents au sommet de Dar-es-Salaam


Linda Thomas-Greenfield, Secrétaire d'Etat adjointe chargée des Affaires africaines

Linda Thomas-Greenfield, Secrétaire d'Etat adjointe chargée des Affaires africaines

Linda Thomas-Greenfield y exprimera le soutien américain au dialogue politique.

La Secrétaire d'Etat adjointe chargée des Affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield, participera mercredi au sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est sur la crise au Burundi, au siège de l’organisation à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.

Elle prendra part notamment à des réunions en marge de la rencontre, afin d’exprimer la préoccupation des Etats-Unis sur la situation au Burundi et de réitérer le soutien américain aux accords d'Arusha et au dialogue politique entre toutes les parties pour assurer des élections pacifiques, crédibles et inclusives au Burundi.

Lundi, à l’issue d’une réunion entre des officiels occidentaux et burundais, l’envoyé spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, a souligné que les Etats-Unis, l’UE et la Suisse, appelaient les autorités de Bujumbura à tout faire pour stopper la violence autour de la question d’un 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza.

« Le gouvernement doit respecter le droit de s’exprimer et de manifester pacifiquement », a dit M. Vervaeke, insistant sur la responsabilité des forces de l’ordre dans l’utilisation excessive de la force lors des manifestations.

L’envoyé spécial européen a par ailleurs salué l’initiative de la réunion de la Communauté d’Afrique de l’Est, le 13 mai à Dar-Es-Salaam.

XS
SM
MD
LG