Liens d'accessibilité

Quelle force onusienne au Mali ?


Un soldat français au Mali (21 fév. 2013)

Un soldat français au Mali (21 fév. 2013)

La question sera débattue la semaine prochaine au siège des Nations Unies à New York.

L'ONU pourrait prendre le relais de la mission africaine au Mali, la Misma, et de l’armée française (l’Opération Serval) en juillet. Mais en visite à Bamako, Edmond Mulet, sous-secrétaire général aux opérations de maintien de la paix de l'ONU, a précisé qu’il ne s'agirait pas d'une ‘’force d'interposition". La question sera débattue la semaine prochaine au siège des Nations Unies à New York.

Cela survient au moment où Paris a annoncé la mort d’un cinquième soldat français dans les combats contre les Islamistes armés dans le nord du Mali.

Quant au ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, il s’est rendu à Bamako lundi pour réaffirmer le soutien de l'Allemagne au Mali, à l'Afrique et à l'allié français.

Des soldats maliens effectuant une vérification d'identité à Gao (23 fév. 2013)

Des soldats maliens effectuant une vérification d'identité à Gao (23 fév. 2013)



Pendant ce temps, des voisins du Mali tentent également de trouver des solutions à la crise. Des ministres ouest-africains des Affaires étrangères se sont réunis dimanche en Mauritanie, à l’initiative du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine.

La VOA a fait le point sur la conférence de Nouakchott avec Moussa Ould Hamed, directeur du groupe de presse Biladi dans la capitale mauritanienne.

XS
SM
MD
LG