Liens d'accessibilité

Fabius a redoublé d'efforts ce weekend pour obtenir la libération des otages pris par Boko Haram


Laurent Fabius reste optimiste quant au sort des otages

Laurent Fabius reste optimiste quant au sort des otages

Le Ministre français des Affaires étrangères a eu des entretiens au Nigeria et au Cameroun dans le cadre de ses efforts pour obtenir la remise en liberté de huit citoyens français pris en otage dans la région, y compris les sept membres d’une même famille, enlevés il y a un mois.

Laurent Fabius a précisé qu’un ingénieur français a également été kidnappé au Nigeria en Décembre.

Au terme de sa rencontre samedi à Abuja avec le président nigérian Goodluck Jonathan, le ministre des Affaires étrangères a confié à la presse avoir « parlé bien sûr de sujets d’intérêt commun, par exemple le Mali, et bien sûr nous avons évoqué la question des otages puisque vous savez qu'il y a huit otages français qui sont au Nigéria ».

A ce sujet, M. Fabius s’est dit optimiste : « Nous souhaitons vraiment très, très profondément que les otages français puissent être libérés » a-t-il dit aux journalistes, soulignant que la famille en question a été vue sur une vidéo postée sur YouTube, aux alentours d'un parc national dans la région de l'Extrême Nord du Cameroun le mois dernier. Les autorités pensent que la famille a été enlevée au Cameroun, puis emmenée au Nigeria.

« Le gouvernement fédéral, avec toutes les agences de sécurité, fait tout son possible pour faire en sorte d'obtenir la libération de ces otages sains et saufs » a déclaré de son côté le ministre des Affaires étrangères du Nigéria, Olugbenga Ashiru. « C'est pourquoi nous faisons tout notre possible, nous voulons que cet incident se termine pacifiquement afin qu'aucun otages ne soit blessé dans le processus », a-t-il ajouté.

Le groupe militant islamiste Boko Haram a revendiqué la responsabilité de ces enlèvements. Il mène une campagne de terreur à travers le Nigeria, en représailles à l'intervention militaire française au Mali.
XS
SM
MD
LG