Liens d'accessibilité

Muhammadu Buhari forme enfin son gouvernement


Muhammadu Buhari, président du Nigeria

Muhammadu Buhari, président du Nigeria

Dans un tweet, le président du Sénat, Bukola Sarak,i annonce la formation de l’équipe gouvernementale, mais ne donne pas la composition de la liste qui lui a été soumise.

Les nominations des ministres doivent encore être approuvées par le Parlement, qui ne rendra sa décision que mardi prochain, le Nigeria fêtant jeudi le 55e anniversaire de son indépendance.

Mardi, Muhammadu Buhari avait d'ores et déjà annoncé qu'il prendrait en charge le ministère des ressources pétrolières, avec un secrétaire d'Etat chargé de gérer les affaires courantes de ce secteur.

Plus tôt dans la journée, le président nigérian Muhammadu Buhari annonçait depuis New York, aux Etats-Unis, qu'il va prendre en charge le portefeuille clé du pétrole au sein du gouvernement dont il a soumis la composition mercredi au Parlement, quatre mois après sa prise de fonction.

M. Buhari participait à l'Assemblée générale de l'ONU.

Le président nigérian a affirmé qu'il sera assisté d'un secrétaire d'Etat en charge de gérer les affaires courantes de ce secteur, a confirmé mercredi le porte-parole de la présidence, Femi Adesina.

Le Nigeria, premier producteur africain de pétrole, dépend à 70% de ses exportations de brut pour son budget et à 90% pour ses recettes en devises.

M. Buhari, 72 ans, entré en fonctions le 29 mai, a lancé une vaste campagne contre la corruption, en s'en prenant en priorité au géant national du pétrole, dont le Nigeria est le premier producteur d'Afrique.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG