Liens d'accessibilité

Le PLD dénonce des irrégularités au scrutin présidentiel du 10 avril au Tchad


Une Tchadienne remplit les formalités avant d'aller placer son bulletin dans l'urne à côté d'autres électeurs qui attendent dans un bureau de vote à N'Djamena, Tchad, 10 avril 2016. (VOA/Bagassi Koura)

Une Tchadienne remplit les formalités avant d'aller placer son bulletin dans l'urne à côté d'autres électeurs qui attendent dans un bureau de vote à N'Djamena, Tchad, 10 avril 2016. (VOA/Bagassi Koura)

Les Tchadiens attendent les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 10 avril, qui mettait aux prises le président Idriss Déby Itno et 12 adversaires.

Les Tchadiens attendent les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 10 avril dernier, où s'affrontaient le président Idriss Déby Itno et 12 autres candidats.

Mercredi, le Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) a tenu un point de presse à N’Djamena pour dénoncer de nombreuses irrégularités lors du scrutin. Ce parti accuse la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de n'avoir pas correctement joué son rôle dans le processus électoral.

Sur VOA Afrique, le candidat du PLD, Mahamat Ahmat Alhabo explique "la CENI a refusé, de façon délibérée, d'envoyer des procès-verbaux de vote dans beaucoup de villages, dans beaucoup de bureaux de vote."

En plus des problèmes au niveau de l'organisation du scrutin, le PLD a dénoncé de nombreux comportements illégaux. « Nous avons (...) constaté beaucoup d'ingérences (...) des autorités administratives, des militaires, des autorités traditionnelles - les chefs de canton, les chefs de villages - les chefs de carré, les délégués, (...) tout ce monde-là s'est ingéré de façon ostentatoire durant le processus de vote », a souligné Mahamat Ahmat Alhabo.

De l'avis du candidat du PLD, "le peuple souverain du Tchad a massivement voté pour l'opposition" Citant les données disponibles, Mahamat Ahmat Alhabo a été catégorique : "il est impossible qu'un candidat puisse passer au premier tour."

XS
SM
MD
LG