Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le fils de Jean-Bédel Bokassa limogé du gouvernement en Centrafrique


Jean Serge Bokassa, ex-ministre de l'Administration du territoire et fils de Jean-Bédel Bokass, Bangui, 19 avril 2016.
Jean Serge Bokassa, ex-ministre de l'Administration du territoire et fils de Jean-Bédel Bokass, Bangui, 19 avril 2016.

La présidence centrafricaine a annoncé dans un décret le limogeage du gouvernement du ministre Jean Serge Bokassa, poids lourd de la politique centrafricaine et fils de Jean-Bédel Bokassa, président puis empereur de Centrafrique (1966-1979).

La présidence a limogé Jean Serge Bokassa, qui occupait le poste de ministre de l'Administration du territoire, en raison notamment de ses absences répétées au conseil des ministres.

Cet ex-ministre de l'Intérieur et héritier de Bokassa avait aussi émis publiquement de nombreuses critiques à l'encontre de l'installation d'une base militaire occupée par des instructeurs russes dans l'ancienne demeure de l'empereur Bokassa.

La presse centrafricaine a fait écho de tensions plus anciennes entre Jean Serge Bokassa et l'actuel président, Faustin-Archange Touadéra.

>> Lire aussi : Situation précaire après des heurts dans le nord de la Centrafrique

Le remplaçant du ministre n'est pas encore connu, a indiqué le porte-parole de la présidence, Albert Yaloké-Mokpème.

En août 2017, le gouvernement centrafricain avait intégré plusieurs ex-chefs de la Séléka, la rébellion qui avait renversé en 2013 le président François Bozizé.

L'Etat centrafricain ne contrôle qu'une maigre partie de ce pays enclavé d'Afrique centrale où plus de la moitié de la population, estimée à 5 millions d'habitants, a besoin d'une aide humanitaire, selon l'ONU.

>> Lire aussi : Six préfets toujours bloqués à Bangui

Aujourd'hui, les groupes armés s'affrontent dans les provinces pour le contrôle du diamant, de l'or et du bétail et la capitale, Bangui, connaît depuis plusieurs jours un regain de tensions avec des affrontements entre les forces de sécurité (nationales et onusiennes) et des individus affiliés à des milices.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG